Archives Bois-Francs, d’acquisition en acquisition
Année fertile en acquisitions pour Archives Bois-Francs!, peut-on affirmer à l’issue de la 8e assemblée générale annuelle de l’organisme tenue cette semaine à la salle de la Légion canadienne.
Fertile en acquisitions d’archives et en « ressources humaines », pourrait-on dire.
Parlons d’abord de ces deux nouveaux membres du conseil d’administration, Benoit Béland et Jean-François Gagné, ce dernier ayant même accepté la fonction de secrétaire.
Les deux disent avoir accepté de se joindre à l’équipe d’Archives par « curiosité », l’un et l’autre férus d’histoire. Benoit détient une formation universitaire en histoire et, pendant une dizaine d’années, a siégé aux conseils d’administration de sociétés d’histoire de la région Beloeil-Saint-Hilaire où il résidait auparavant. Occupant un poste administratif pour une compagnie de transport, il souligne qu’Archives Bois-Francs lui permettra de renouer avec ses intérêts.
Quant à Jean-François Gagné, employé municipal de la Ville de Victoriaville, Archives Bois-Francs constitue une « porte d’entrée » sur l’histoire de la région, n’y étant pas originaire. Il dit que tous ses loisirs personnels tournent autour de l’histoire, se décrit comme un collectionneur, s’intéressant tout particulièrement au Québec d’avant 1900.
MM. Béland et Gagné s’ajoutent à un conseil d’administration que continuera de présider Catherine Vaillancourt, technicienne en gestion documentaire de la MRC de L’Érable, d’ailleurs déléguée par cette dernière.
En 2022, le conseil d’administration s’était déjà enrichi de la présence d’Edy Savescu, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement de la bibliothèque du Cégep de Victoriaville. Le deuxième vice-président, Fernand Raymond et le trésorier Robyn Croteau ont accepté un nouveau mandat de deux ans et les mêmes fonctions. Le maire de Saints-Martyrs-Canadiens, Gilles Gosselin, représente toujours la MRC d’Arthabaska. France Auger demeure à la vice-présidence et Hélène Ruel, siège à titre d’administratrice.
L’assemblée générale annuelle a honoré François Gardner du titre de premier membre honoraire, ce dernier ayant siégé au conseil d’administration d’Archives depuis sa création et l’ayant présidé de 2019 à 2022. L’archiviste Michel Pépin a loué son apport significatif, ses talents de communicateur, sa façon de faire jouer ses contacts. « Il a été un très très bon président, mettant Archives bien en selle », a déclaré M. Pépin. Cette proposition a été appuyée à l’unanimité. « Je l’ai à cœur », a répondu M. Gardner.
Quant à la mission d’Archives, celle de recueillir, de présenter, de traiter et de diffuser le patrimoine des deux MRC, elle a été ponctuée en 2022 par l’acquisition du plus important fonds de son histoire, celui de Binette + Binette architectes. Archives a également accueilli d’autres fonds, celui du Club de la Bonne humeur de Victoriaville, la Collection Karine Joseph de Lyster.
L’organisme a du pain sur la planche alors qu’elle projette réaliser une activité sur les 50 ans d’histoire de la route 116, à partir des recherches menées par Fernand Raymond. Par ailleurs, quatre bénévoles s’affairent à l’uniformisation des descriptions des émissions de la Télévision communautaire des Bois-Francs.
« Tous bénévoles, les administrateurs régionaux ont offert de leur temps et apporté leurs connaissances afin de faire rayonner et grandir l’organisme. Le défi de la prochaine année sera de poursuivre dans cet élan tout en assurant la stabilité financière pour les années futures », a conclu la présidente.
À ce sujet, celui des finances, l’année 2023 s’annonce différente puisque l’archiviste Michel Pépin œuvre désormais au titre de contractuel pour Archives Bois-Francs, ce qui constituera une source d’autofinancement dont l’organisme a bien besoin.