Le MTQ dévoile les détails des travaux du pont Laviolette

C’est maintenant connu, les travaux de remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette commenceront dès la fin de semaine du 31 mars. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable dévoilait la nature des travaux, les méthodes de remplacement et la gestion de la circulation.

Plus spécifiquement, les travaux consistent au remplacement de la dalle du pont sur la partie centrale, à la réfection des unités de fondation, au remplacement de suspentes et à l’entretien du pont pendant les travaux.

Afin de remplacer la dalle centrale du pont Laviolette, on utilisera des éléments préfabriqués, soit 680 panneaux. Les plus lourds d’entre eux pèsent 36 tonnes chacun et sont conçus de béton haute performance et d’une armature en acier inoxydable.

Alors qu’une méthode standard sera utilisée pour remplacer les panneaux de deux petites parties avant la charpente métallique, soit à l’aide d’une grue située dans l’aire de travail, et qu’une grue à potences sur remorque effectuera le remplacement des panneaux centraux, une méthode innovante sera utilisée pour les travaux situés sous la charpente métallique du pont. Cette méthode consiste à utiliser un portique de levage. Les travaux se feront par deux équipes qui travailleront en simultané grâce à deux portiques de levage.

« La présence de charpente métallique nous empêche l’utilisation de grue. Pour pouvoir ouvrir chaque matin à quatre voies, on avait besoin d’un équipement qui devait se mobiliser en chantier et se démobiliser assez rapidement. On avait également besoin d’un équipement qui pouvait circuler sur le pont en se déployant rendu au site. C’est une méthode qu’on n’est pas habitué de voir ici au Québec », explique Martin Garceau, ingénieur, coordonnateur structure et chargé de projet.

Afin de ne pas entraver la circulation, des plaques de béton seront déposées sur les éléments remplacés pendant la nuit pour permettre la réouverture chaque matin. Un raccordement sous la structure sera effectué en journée et, après quelques panneaux remplacés, les équipes procéderont au bétonnage des joints et à l’asphaltage temporaire. À l’automne, le pavage temporaire sera retiré pour procéder à l’asphaltage des panneaux remplacés afin d’assurer un bon confort de roulement pendant la saison hivernale. C’est finalement en 2024 et en 2025 que l’asphaltage final sera effectué sur l’ensemble du pont.

En plus du remplacement de la dalle centrale du pont, on profitera des travaux pour mettre à jour le système de gestion des feux de voies. Cette mise à jour comprend le remplacement de pièces dans les portiques, l’implantation de la programmation dans les systèmes ainsi qu’une période de tests.

Pour ces interventions, les feux de voies seront masqués et mis hors service pour une période d’environ six semaines qui devrait débuter en avril prochain. Pour une question de sécurité, il n’y aura pas de contresens pendant la mise hors service des feux de voies.

Gestion de la circulation

Marie-Ève Turner, directrice générale de la Mauricie – Centre-du-Québec, tient à rappeler aux automobilistes qu’aucune fermeture complète du pont Laviolette n’est prévue pendant les travaux, contrairement à ce qu’on a connu dans les dernières années lors des travaux aux membrures du pont. Les travaux de remplacement de la dalle n’entraineront que des fermetures de deux voies sur quatre, majoritairement de nuit.

On prévoit deux cas de figure pour les fermetures des voies, soit la fermeture des voies de gauche avec circulation dans les deux voies de droite lors du remplacement des bandes médianes, soit la fermeture d’une direction avec mise en place d’un contresens dans l’autre direction.

On prévoit également des périodes de travaux intensifs lors des fins de semaine à partir du 31 mars jusqu’au 22 mai, du vendredi 20 h au lundi 6 h 30, lors des fins de semaine à partir du 26 mai jusqu’au 18 juin, du vendredi 20 h au dimanche 11 h, durant les vacances de la construction (23 juillet au 5 août), du dimanche 18 h au jeudi 6 h 30, et finalement lors des fins de semaine à partir du 22 septembre jusqu’au 9 octobre, du vendredi 20 h au lundi 6 h 30.

Lors des périodes de travaux intensifs, on prévoit de la congestion importante, puisqu’il y aura une voie disponible par direction en tout temps ainsi que la fermeture des bretelles d’accès à l’autoroute aux approches du pont, soit celle de Gene-H.-Kruger à Trois-Rivières et celle du Godefroy à Bécancour. Des signaleurs seront positionnés à des intersections stratégiques.

« L’envergure de cette congestion dépendra évidemment du comportement des usagers. Si les usagers adaptent leurs déplacements, changent leurs habitudes, on pourra constater une congestion qui sera moins importante que ce qui est envisagé », estime Marie-Ève Turner.

Services d’urgence

Des rencontres d’arrimage ont été effectuées avec les services d’urgence. « Dans un contexte où on anticipe de la congestion, c’est important pour le ministère des Transports de s’assurer que les travaux n’aient pas d’impact sur la circulation des véhicules d’urgence », affirme Marie-Ève Turner.

« Des simulations seront effectuées cette semaine pour pratiquer les différentes procédures mises en place. Pour s’assurer d’une bonne circulation des véhicules d’urgence, on s’assurera que les accotements soient libres pour le passage de ce type de véhicules et les accès directs tout près du pont seront à la disposition des véhicules d’urgence », conclut-elle.