Le bénévolat au cœur d’une journée de réflexion et d’échange
Représentants des municipalités, d’organismes et bénévoles impliqués sont conviés, le 19 avril, à une grande journée de réflexion et d’échange sur le bénévolat qui se tiendra dès 9 h 30 dans les locaux du Club FADOQ au 2, rue Drouin à Victoriaville.
Cette journée, s’inscrivant dans la Semaine de l’action bénévole, est une initiative de la MRC d’Arthabaska à laquelle collaborent près d’une quinzaine d’organismes représentés au sein du comité organisateur.
La journée a pour thème Je m’engage… et j’en suis fier.fière » et vise notamment à relancer le bénévolat et à soutenir les organisations dont l’action nécessite la participation citoyenne.
« Après la période de pandémie, il y a lieu de s’arrêter et de réfléchir tous ensemble sur la réalité du bénévolat actuel et de préparer aussi le futur », a souligné le préfet de la MRC d’Arthabaska, Christian Côté.
Le bénévolat, note-t-il, constitue un gage de succès dans le développement d’un milieu. « Le dynamisme de notre MRC et de ses municipalités provient en grande partie de nos citoyens et de leur implication. Je veux remercier les citoyens qui investissent de leur temps à rendre service à leurs proches, à leurs voisins, à la communauté dans son ensemble. Ces gens le font parce qu’ils en ont le goût, parce qu’ils veulent s’impliquer. Ce sont des gens de cœur », a-t-il exprimé.
Préfet adjoint de la MRC de L’Érable, Jocelyn Bédard a aussi à cœur le bénévolat. « Je suis témoin presque chaque jour, dans ma municipalité, de gestes de générosité posés souvent dans l’ombre, sans attente, pour le bien collectif ou d’individus fragilisés ayant des besoins », a-t-il confié.
Il voit donc la tenue d’une journée consacrée à valoriser davantage ces êtres humains qui donnent de leur temps comme une responsabilité en tant qu’élu, en tant que gestionnaire des différentes organisations. Et il salue et applaudit pareille initiative. « L’événement du 19 avril représente un prétexte extraordinaire pour s’asseoir ensemble, pour identifier qui sont ces gens qui nous entourent comme bénévoles et pour se demander comment on peut collaborer avec eux. Et surtout comme on peut les trouver, les retenir et les valoriser davantage », a-t-il fait valoir, ajoutant que tous ces bénévoles, actifs à travers les différents organismes, associations et comités, « jouent un rôle majeur et même essentiel dans l’identité et le dynamisme de nos villes et villages ».
Le bénévolat peut revêtir différents noms : participation citoyenne, implication sociale ou engagement collectif. « Peu importe le terme qu’on privilégie, il s’agit d’une richesse pour nos milieux et peut même contribuer à attirer des gens sur notre territoire, a soutenu Jocelyn Bédard. Qu’est-ce qu’un bénévole en 2023? Je lance l’invitation aux municipalités de la MRC de L’Érable, aux citoyens intéressés par la question et aux différentes organisations à venir partager leur vécu, à identifier leurs besoins et difficultés et à réfléchir avec nous le 19 avril. »
Une journée en deux temps
La journée du 19 avril comporte deux parties, la première s’adressant aux organismes et aux bénévoles, alors que la population pourra assister à la seconde partie.
« Le segment le plus important se déroulera entre 9 h 30 et 16 h 30. L’atelier de la matinée traitera de la réalité du bénévolat sur le terrain en 2023 en lien avec le recrutement, l’accompagnement et la rétention des bénévoles. Et en après-midi, les participants seront appelés à cocréer ensemble pour réfléchir à des actions et à des projets permettant de faire face à la réalité du bénévolat d’aujourd’hui et de demain », a exposé François Gardner, agent de développement des communautés à la MRC d’Arthabaska.
Un panel en après-midi réunira aussi trois ou quatre bénévoles provenant des MRC d’Arthabaska et de L’Érable et actifs notamment dans le domaine de la culture, dans le monde communautaire et des affaires.
Pour lancer la journée, en guise de conférence d’ouverture, le comité organisateur a fait appel à Julie Fortier, une professeure et chercheure de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
« C’est une occasion privilégiée de réfléchir avec des gens qui sont engagés, qui ont à cœur l’action bénévole indispensable à l’offre de nombreux services, mais aussi aux liens sociaux et à la qualité de vie du même coup », a-t-elle mentionné.
Et comme les modes et les habitudes de vie se transforment, il en va de même pour le bénévolat. Il se transforme et évolue. « C’est un peu ce que je propose dans la conférence d’ouverture : discuter des nouvelles formes de bénévolat, parler du portrait des bénévoles d’aujourd’hui, qui sont-ils, quelles sont les façons de faire du bénévolat aujourd’hui? »
De plus la conférencière présentera, en primeur, quelques résultats de la troisième étude sur le bénévolat. « Des résultats notamment sur le recrutement, sur les meilleures façons de recruter et de reconnaître les bénévoles, a-t-elle fait savoir. Et j’espère que les bénévoles nous inspireront à réfléchir sur d’éventuelles pistes d’action. Donc on va discuter et échanger ensemble. »
Jean-Marie Lapointe
Pour la deuxième partie, ouverte à la population, les organisateurs de la journée ont invité un visage bien connu. Le comédien, animateur et auteur Jean-Marie Lapointe prononcera à 17 h 30 une conférence intitulée « Le bonheur de bénévoler ». Dans un bref message vidéo, il lance l’invitation au public. « Si c’est un sujet qui vous parle, si vous en faites déjà, si vous voulez encore plus bénévoler et peut-être découvrir des exemples extraordinairement inspirants qu’on rencontre juste dans le bénévolat, c’est ce que je ferai avec vous le 19 avril », a-t-il formulé.
Le CIUSSS partenaire
Cette journée est notamment rendue possible grâce à la participation financière du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) dans le cadre de sa démarche Être mieux…ensemble!
« La démarche en est une collective visant à outiller les citoyens qui ont à cœur la santé de leur communauté, a expliqué Louis Lamy du CIUSSS MCQ. La pandémie nous a tous mis à rude épreuve en plus de mener à des changements d’habitudes chez les gens devenus de plus en plus casaniers. Tout le côté social a été modifié. Or, en matière de bénévolat, l’aspect social est très important. Notre démarche vise à remettre la roue en mouvement, à réimpliquer les gens et à recréer une santé sociale qui a été un peu fauchée par la pandémie. »
Inscriptions
Le comité organisateur attend entre 100 et 150 participants à cette journée de réflexion et d’échange. Les organisations et bénévoles intéressés à y prendre part peuvent dès maintenant réserver leur place à l’adresse regionvictoriaville.ca.
Il en coûte 10 $ pour toute la journée, incluant le dîner et la conférence de Jean-Marie Lapointe.
La population désireuse d’entendre M. Lapointe pourra réserver à compter du 5 avril au 819 751-3055 moyennant un coût de 5 $. Quelque 150 places, pense-t-on, devraient être disponibles pour les citoyens.