Des œuvres à découvrir au Sentier Les Pieds d’Or

Pour terminer l’hiver en beauté et profiter de l’arrivée des beaux jours, le Sentier Les Pieds d’Or, à Tingwick, propose jusqu’au début mai une double exposition de l’artiste Jacques Hervieux, résident de Sainte-Hélène-de-Chester. 

Le premier volet de l’exposition, intitulé Issu(e), propose des photogrammes au cyanotype, sur tissu recyclé : une technique remontant au 19e siècle. Les œuvres, grandeur nature, peuvent être admirées dans le sentier « Avenue Chénier ».

Le second volet, intitulé Danse avec la lumière et présenté dans le sentier « Rue Écureuil », présente des photographies surprenantes, réalisées avec des lentilles modifiées ou crées par l’artiste lui-même. Loin des filtres et logiciels de retouche si répandus de nos jours, ces œuvres utilisent la lumière comme un pinceau et laissent toute la place à la couleur et à l’imagination.

Artiste visuel depuis toujours et amateur de photo, Jacques Hervieux a touché à de nombreuses techniques au fil des ans, tout en conservant un lien étroit avec la nature et l’inspiration aussi variée qu’infinie qu’elle lui offre. Trouvant que les lentilles modernes manquaient de caractère et créaient des photos trop « parfaites », il se met à modifier les siennes, jouant avec les flous et les reflets, travaillant davantage l’atmosphère et le ressenti que le détail. Actif sur les réseaux sociaux (@reflextion_dun_moment sur Instagram), on retrouve aussi ses œuvres dans certains marchés d’artisans locaux.

Le Sentier Les Pieds d’Or est accessible 7 jours sur 7, à pied ou en raquettes, à partir du stationnement situé derrière la salle paroissiale Chénier (suivre les indications dans le village). Idéal pour une balade en famille, il offre plus de 2,5 km de chemins faciles à marcher et agrémentés de plus de 60 aménagements d’art-nature, à l’année. On demande simplement une contribution volontaire à l’entrée, pour permettre à l’OBNL de poursuivre ses activités.

Plus d’informations : https://www.facebook.com/sentierlespiedsdor