Projet de mise en valeur de la rivière Nicolet

Le Conseil de la MRC d’Arthabaska consent à financier une étude devant évaluer le potentiel archéologique et historique de la rivière Nicolet qui emprunte le territoire.

Cela s’inscrit dans le cadre d’une entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et la MRC d’Arthabaska.

« Il y a cet objectif de la mise en valeur de notre territoire, mais aussi celle des peuples autochtones. On en est venu à proposer une étude en vue de la caractérisation de l’occupation et de l’histoire de la Nation Waban-Aki sur le territoire. La rivière Nicolet s’étend du lac Nicolet jusqu’au lac Saint-Pierre. Sur notre territoire, c’est un tronçon d’une trentaine de kilomètres », a expliqué le directeur général Frédérick Michaud.

Il s’agit d’un coût de 36 000 $. Victoriaville y consent 10 000 $, la MRC d’Arthabaska absorbe le reste et puisera l’argent dans son fonds de développement culturel.

Victoriaville : vers l’agrandissement du parc industriel

La MRC d’Arthabaska autorise le dépôt à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) par la Ville de Victoriaville d’une demande d’exclusion visant l’agrandissement de son parc industriel Fidèle-Édouard-Alain.

« Cette exclusion permettrait de soutenir la croissance des activités industrielles pour environ 10 ans. Il s’agit du prolongement logique du parc industriel. Le choix retenu est optimal. L’exclusion ne viendrait aucunement morceler des terres en culture », a précisé Frédérick Michaud.

Le projet a été présenté à la Commission d’aménagement et au Comité consultatif agricole de la MRC. Les deux instances ont recommandé l’adoption du projet.

Des nominations

Le Conseil de la MRC a procédé à la nomination de membres au sein de certains comités.

La mairesse de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Claire Rioux, délaisse le siège qu’elle occupait au sein du Conseil régional en environnement du Centre-du-Québec et au Comité de suivi de la Politique des aînés pour occuper une place au Comité de développement énergétique de la MRC d’Arthabaska.

Ce comité est formé du préfet, mais aussi de deux représentants de municipalités pouvant potentiellement recevoir des éoliennes sur leur territoire et de deux autres représentants de municipalités non concernés par le projet éolien.

Par ailleurs, la mairesse de Sainte-Clotilde-de-Horton, Julie Ricard, a été nommée au Comité de l’habitation. « Ce comité regroupe plusieurs acteurs du milieu, comme les offices municipaux d’habitation, le Cégep de Victoriaville et le Centre de services scolaire des Bois-Francs, désireux de travailler ensemble pour trouver des solutions au problème d’habitation », a souligné le directeur général de la MRC.

Quant aux maires de Sainte-Hélène-de-Chester, Christian Massé, et de Tingwick, Réal Fortin, ils ont respectivement été nommés au sein du Conseil régional en environnement du Centre-du-Québec et du Comité de suivi de la Politique des aînés de la MRC d’Arthabaska.