Bienvenue juge Marchand!

En début d’audience, vendredi matin, à la chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec au palais de justice de Victoriaville, le juge Bruno Langelier a souhaité la bienvenue à sa nouvelle collègue, la juge Geneviève Marchand, présente dans la salle d’audience comme observatrice.

« La Cour s’enrichit d’une excellente personne tant sur le plan personnel que juridique. Le Barreau d’Arthabaska perd un de ses membres. Plusieurs ont dû être chagrinés d’apprendre son départ. Mais c’est un enrichissement pour la magistrature », a exprimé le juge Langelier.

Les avocats présents ont salué par des applaudissements la nomination de la juge Marchand.

Le président du Tribunal a souligné que plusieurs juges, tels Matthieu Poliquin, Catherine Brousseau et Marie Annick Gagnon (juge au tribunal administratif du Québec) sont issus du bureau d’aide juridique de la région.

Bruno Langelier lui-même, nommé juge en décembre 2012, a œuvré au bureau d’aide juridique de Victoriaville avant son accession à la magistrature.

Geneviève Marchand a été nommée juge le 9 février. Elle exercera principalement ses fonctions à la Chambre de la jeunesse, mais aussi à la chambre criminelle et pénale à Shawinigan. Admise au Barreau en 2006, elle a amorcé sa carrière au Bureau d’aide juridique de Victoriaville. Depuis 2018, elle exerçait sa profession en pratique privée.