Saints-Martyrs-Canadiens : retraite bien méritée pour Thérèse Nolet Lemay

Après plus de trois décennies, la directrice générale et greffière-trésorière de Saints-Martyrs-Canadiens, Thérèse Nolet Lemay, a pris le chemin de la retraite le 31 décembre.

En début d’année, le 6 janvier, le conseil municipal l’a invitée pour un souper à Victoriaville au cours duquel on lui a remis une plaque honorifique en guise de reconnaissance pour ses 32 ans d’engagement.

Native de Saints-Martyrs-Canadiens, Thérèse Nolet Lemay est entrée en poste en août 1990. « Auparavant, j’ai été conseillère municipale pendant huit ans », rappelle-t-elle en entrevue téléphonique avec le www.lanouvelle.net.

Invitée à poser un regard sur toutes ces années passées, la nouvelle retraitée souligne qu’il lui a fallu souvent s’adapter. « Au début, tout se faisait à la main. Le premier ordinateur n’a fait son apparition qu’en 2006 », se souvient-elle.

Pendant un bon moment, la directrice générale a tenu le fort, seule, ou presque. « Jusqu’en 2000, l’inspecteur n’opérait que pendant six mois, surtout l’été. Depuis 2000, c’est un poste à temps plein et l’inspecteur touche un peu à tout, dont l’émission des permis », souligne-t-elle.

Thérèse Nolet Lemay salue le grand soutien reçu à ses débuts de la MRC, mais aussi du ministère des Affaires municipales. « Des représentants venaient une à deux fois tous les six mois environ. J’ai aimé aussi suivre des formations qui étaient dispensées. J’en ai fait autant que j’ai pu », note-t-elle.

Nul doute, ce que la DG a apprécié par-dessus tout, c’est le contact avec les gens. « C’est ce dont je vais m’ennuyer le plus. J’aimais aussi le caractère non routinier de mon travail. Ça changeait souvent. Il y avait beaucoup d’imprévus », confie-t-elle.

Thérèse Nolet Lemay n’avait donc jamais le temps de se tourner les pouces. « Il n’y a pas une seule journée, assure-t-elle, où j’ai trouvé le temps long. Il y a toujours quelque chose à faire. Dans une petite municipalité comme la nôtre, on s’occupe de tout. »

La directrice générale se remémore aussi certains projets auxquels elle a bien aimé collaborer, dont la voie de contournement.

La crise du verglas demeurera aussi gravée dans sa mémoire. « On a travaillé fort. C’était de longues journées. Nous avons abrité des gens à la salle communautaire et préparé des repas », raconte-t-elle.

En plus de son emploi, Thérèse Nolet Lemay fait preuve d’engagement dans sa communauté. Depuis des années, elle agit comme bénévole pour la Croix-Rouge. « J’ai accompagné des sinistrés. J’allais magasiner avec eux pour leur procurer des vêtements. Je m’implique toujours d’ailleurs », dit-elle.

Elle donne aussi de son temps pour les paniers de Noël. Bref, Thérèse Nolet Lemay a à cœur le bien-être de son milieu. Tant qu’elle en sera capable, pas question de quitter ce patelin qui l’a vu naître et grandir.

Mère de trois enfants, la directrice générale, en survolant toutes ces années, affirme ne pas avoir vu le temps passer. Elle a de bons mots pour ses proches, pour sa famille. « Ils m’ont toujours supportée et encouragée. »

Tout n’a pas toujours été au beau fixe au fil du temps. Des difficultés se sont pointées par moment. « Mais on passe au travers et on passe l’éponge, exprime-t-elle avec philosophie. Avec le recul, le positif est toujours supérieur au négatif. »

Thérèse Nolet Lemay profitera d’une retraite active. Elle continuera notamment son bénévolat à la Traversée du lac Nicolet. Elle a aussi manifesté son intérêt au conseil municipal pour participer à l’entretien du cimetière.

Malgré sa retraite, elle n’a pas tout à fait quitté la Municipalité. En fait, d’ici le début du mois d’avril, à raison de quatre matinées par semaine, elle assure une transition. Elle conseille sa fille Sonia Lemay, directrice générale adjointe qui lui succède à la direction générale et Brittany Vallières qui devient directrice générale adjointe.