De futures infirmières « Sur leur X »

Pas moins de 200 futures infirmières et infirmières auxiliaires participent jusqu’à mardi à l’événement « Sur ton X » organisé, à Trois-Rivières, par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Une activité qui amène notamment les participants à vivre une expérience immersive en étant sensibilisés à diverses situations.

« C’est un événement particulier, même unique au Québec, et nous en sommes très fiers », souligne en entrevue téléphonique au www.lanouvelle.net, la directrice adjointe des soins infirmiers, Julie St-Onge.

L’activité « Sur ton X » comporte deux volets, à commencer par un parcours immersif au cours duquel les participants sont placés dans diverses mises en situation pouvant être vécues au quotidien par les infirmières et infirmières auxiliaires. « Les situations étant évolutives, elles doivent adapter la situation en fonction de ce qui survient avec le comédien qui joue le rôle d’un patient », explique Mme St-Onge.

Il s’agit de situations générales touchant notamment les soins généraux, l’approche de la personne âgée, le jugement clinique, la capacité d’interagir avec l’usager, l’administration de la médication et la documentation clinique. « C’est vraiment la base de la pratique de l’infirmière et de l’infirmière auxiliaire qu’on vient évaluer. On observe aussi la personnalité des candidats, certains sont davantage leaders et d’autres plus effacés. On cerne la personne, sa personnalité, ses forces au-delà de l’aspect clinique pour vraiment bien individualiser le choix de son secteur d’activité, entre autres », souligne la directrice adjointe des soins infirmiers. 

La seconde partie de l’événement porte sur les rencontres et les échanges. Les futures infirmières et infirmières auxiliaires ont l’occasion de rencontrer les équipes des ressources humaines du CIUSSS MCQ, de poser des questions sur leur début de carrière à l’été, sur l’horaire à venir, la disponibilité et autres. « C’est un moment d’échange qu’on se permet avec eux pour vraiment établir un contact privilégié, fait valoir Julie St-Onge. Et tout cet événement-là d’ailleurs permet à l’équipe de la direction des soins de mieux planifier leur arrivée, de personnaliser l’accueil en fonction de la photo qu’on aura prise durant l’événement avec les forces des candidats et les points qu’on aura à travailler avec eux cet été. »

Parce que, oui, ces 200 personnes sont déjà embauchées et commenceront à l’été. Et à 95%, elles proviennent de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Elles sont issues de l’une ou l’autre des maisons d’enseignement du territoire. « L’événement nous permet de prendre une photo pour évaluer à quel endroit ils en sont rendus dans leur parcours. Car personne n’évolue au même rythme, observe Mme St-Onge. C’est une opportunité pour nous de voir où en sont les candidats et d’établir des objectifs personnalisés pour que leur été se passe bien et qu’ils vivent une belle expérience de leur arrivée. »

Peu importe le milieu dans lequel ces infirmières et infirmières auxiliaires exerceront, elles sont très attendues. « Et on veut vraiment faire en sorte que leur arrivée se fasse en douceur. Dans n’importe quel métier ou domaine, il y a toujours un choc entre la vie étudiante et la vie du travailleur. Ça se vit encore davantage dans notre milieu avec le contexte que l’on connaît, rappelle Julie St-Onge. Pour nous, « Sur ton X » nous permet de bien les évaluer, de bien apprécier leurs compétences, de découvrir leur personnalité, d’établir un contact individualisé pour que leur arrivée soit agréable. »

En expérimentant certaines situations, les participants peuvent en arriver à identifier une préférence pour une fonction ou une autre. Voilà l’un des objectifs de l’activité. « Au CIUSSS MCQ, précise Mme St-Onge, on donne un poste d’équipe volante à tout le monde, un poste composé du nombre de jours et de quarts de travail. Tout le monde a un poste déterminé en termes de nombre de jours et de quarts de travail. Ensuite, il revient à la direction des soins infirmiers, en collaboration avec les ressources humaines, de déterminer, par exemple, que telle candidate a davantage le profil pour aller vers l’urgence, l’hébergement ou la santé mentale. La répartition des secteurs se fera au cours des prochaines semaines à la suite de notre événement. »

Chose certaine, ces 200 personnes se déploieront dans différents milieux à la grandeur du territoire.

Du nombre, la directrice adjointe des soins infirmiers s’attend à ce que 25 à 30 infirmières en plus d’une dizaine d’infirmières auxiliaires soient en fonction dans le secteur de Victoriaville. L’assignation tient notamment compte de la volonté et du lieu de résidence de la personne.

Retombées positives

Le CIUSSS MCQ tient un tel événement depuis maintenant sept ans. Mais on lui a apporté certains changements cette année, notamment l’appellation « Sur ton X ». Les lieux physiques ont changé. Les objectifs ont aussi subi certaines modifications.

Au fil des ans, on a constaté que l’activité porte fruit. « C’est un bel événement qui nous permet de recruter de nombreux candidats. On est vraiment contents, exprime Julie St-Onge. Élément important, plus de 95% des participants sont au rendez-vous dès le début de l’été pour le travail. On a un beau taux de rétention entre l’activité et le début de l’emploi. Pour nous, c’est une belle fierté la rétention dans notre région. Ces gens ont étudié dans la région, ont fait leur stage dans notre établissement et ont envie de rester ici pour leur carrière. »

Les impacts positifs se sont aussi fait sentir, note-t-elle, du côté des intervenants qui apportent leur soutien aux nouvelles venues dans le réseau. « On les connaît déjà, on a déjà un aperçu de leur profil, de l’endroit où ils ont étudié. C’est donc beaucoup plus facile pour l’équipe de la direction des soins d’apporter un soutien à ces personnes. On est convaincu que cela a un effet très positif sur la rétention même pendant l’été, pendant l’emploi. Et c’est très apprécié des candidats qui nous font part de beaux commentaires positifs », constate la directrice adjointe des soins infirmiers.

On se réjouit, certes, de l’arrivée prochaine de ces nouvelles infirmières et auxiliaires, mais cela ne comble pas 100% des besoins du CIUSSS MCQ. « Ce n’est pas parce qu’on tient un événement de quelques jours que c’en est terminé pour les embauches. Au CIUSSS, on embauche à l’année, peu importe le type d’emploi. On continue tout de même d’avoir une pénurie de main-d’œuvre. On a plusieurs plans d’action en cours en ce sens. Mais cet événement, ce qu’il nous permet d’atteindre le plus comme objectif, c’est l’amélioration de l’accueil et de la rétention. On y met beaucoup d’efforts », conclut Julie St-Onge.