Cristiano Ronaldo signe un contrat avec le club saoudien Al-Nassr
LONDRES — Cristiano Ronaldo a conclu vendredi un transfert lucratif au club saoudien d’Al-Nassr, dans le cadre d’une entente révolutionnaire pour le soccer au Moyen-Orient.
L’Al-Nassr a publié sur les réseaux sociaux une photo de Ronaldo tenant le chandail de l’équipe et le club a qualifié l’entente «d’histoire en devenir».
«C’est une signature qui non seulement inspirera notre club à obtenir un succès encore plus grand, mais inspirera notre ligue, notre nation et les générations futures, garçons et filles, à être la meilleure version d’elles-mêmes», a écrit le club.
Elle permettra également au Portugais de 37 ans d’obtenir une énorme paie dans ce qui pourrait être le dernier contrat de sa carrière. Des rapports médiatiques ont sous-entendu que Ronaldo pourrait empocher jusqu’à 200 millions $US par année.
Ronaldo a mentionné par voie de communiqué qu’il était «impatient de découvrir une nouvelle ligue de soccer dans un autre pays».
«J’ai la chance d’avoir gagné tout ce que je voulais gagner au soccer européen et je sens maintenant que c’est le bon moment pour partager mon expérience en Asie», a-t-il ajouté.
Bien que la signature soit un énorme coup de pouce pour le soccer du Moyen-Orient, elle alimentera également le débat sur l’utilisation du sport par l’Arabie saoudite pour renforcer l’image du pays à l’échelle internationale.
Le fonds souverain d’Arabie saoudite possède le club anglais Newcastle, dans la Premier League, et le pays envisage d’organiser la Coupe du monde de 2030.
Ronaldo était joueur autonome depuis la résiliation de son contrat par Manchester United, après une entrevue télévisée incendiaire au cours de laquelle il critiquait l’entraîneur-chef Erik ten Hag et les propriétaires de l’équipe.
Le joueur vedette revient d’une Coupe du monde décevante au cours de laquelle il a été cloué au banc pendant la phase éliminatoire. Le Portugal s’est incliné en quarts de finale contre le Maroc.
Ronaldo devrait désormais disputer les dernières années de sa carrière loin des projecteurs du soccer européen, alors qu’il est de loin le joueur le plus connu à se joindre à la ligue saoudienne.
L’Arabie saoudite a remporté sa plus grande victoire internationale au soccer lors de la Coupe du monde au Qatar, le mois dernier, lorsqu’elle a battu l’Argentine, l’éventuelle championne, lors du premier match de la phase de groupes. Elle n’a toutefois pas atteint la phase éliminatoire et la ligue saoudienne compte très peu d’autres vedettes et elle n’est pas regardée par un public international majeur.