Les efforts pour favoriser l’inclusion soulignés

La fondatrice du centre de stimulation L’Envol, Marguerite Bourgeois et l’entreprise Cité Immobilier ont notamment été honorés, lundi soir, par le conseil municipal qui a profité de la Journée internationale des personnes handicapées pour remettre son Prix d’excellence Victoriaville ville inclusive et des mentions spéciales.

D’entrée de jeu, le maire Antoine Tardif a souligné qu’il s’agissait de la 16e édition. « Nous sommes choyés à Victoriaville d’avoir autant d’efforts déployés pour faire de Victoriaville une ville inclusive et ce, à tous les niveaux », a-t-il dit, tout en soulignant le privilège pour la Ville de pouvoir compter sur deux élus (Patrick Paulin et Chantal Moreau, élus responsables des politiques sociales) qui ne négligent « aucun effort pour s’assurer qu’on soit une ville répondant aux ambitions de l’entièreté de nos citoyens ».

Prenant la parole, le conseiller Paulin a rappelé que cette remise de prix visait à souligner l’excellence, l’apport de tous les partenaires de la communauté qui contribuent à une ville particulièrement inclusive. « On ne peut pas en 2022, bientôt 2023, laisser de côté des gens qui sont différents, qui vivent avec une situation de handicap. Nous avons des gens dans notre communauté qui sont extraordinaires et c’est l’occasion de le souligner », a-t-il exprimé.

La conseillère Chantal Moreau a poursuivi en présentant le récipiendaire du prix d’excellence Victoriaville ville inclusive 2022 remis à Cité Immobilier. « Cité Immobilier s’est démarquée par sa préoccupation exceptionnelle à bonifier l’accessibilité dans ses nombreux projets immobiliers commerciaux et résidentiels. De donner accès à plusieurs bureaux d’organismes et d’entreprises par l’installation d’un ascenseur dans un édifice du centre-ville et de faciliter l’adaptation de logements et de condos locatifs pour nos citoyens constituent des pratiques exemplaires et particulièrement inspirantes », a-t-elle souligné.

Pour la troisième année, par ailleurs, Victoriaville accorde un prix, une mention « ambassadeur » à une personnalité. « Cette année, il s’agit d’une ambassadrice. On rencontre parfois des gens qui font face à l’adversité et qui la transforment en opportunité. Des gens pour qui l’inclusion fait partie de leur ADN. C’est le cas, a témoigné Patrick Paulin, pour Marguerite Bourgeois qui a réalisé au fil des ans plusieurs services dédiés aux personnes en situation de handicap sur notre territoire. Son dévouement est remarquable. On lui doit notamment la mise sur pied du centre de stimulation L’Envol pour développer l’offre de services locale aux jeunes présentant un trouble de communication. Sa créativité, son implication exemplaire pour l’émergence de projets novateurs font de Marguerite Bourgeois une ambassadrice, une bâtisseuse. »

Victoriaville a aussi honoré, par des mentions spéciales, quatre récipiendaires : Bolista pour l’accueil de deux jeunes adultes autistes; Service au poil qui offre un milieu de stage à un jeune adulte autiste; Sidevic pour avoir accueilli pendant plusieurs années un jeune adulte présentant un trouble du spectre de l’autisme; et l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable qui propose depuis 10 ans une grande variété d’activités et de services. « L’expertise et la bienveillance dont fait preuve l’équipe contribuent à sensibiliser la population aux enjeux de la proche aidance et à soutenir de façon remarquable les personnes proches aidantes du territoire », a exposé Chantal Moreau.