Un surplus de près de 9 M $ à Victoriaville

En confortable situation financière avec un surplus de quelque 8,9 M $ réalisé en 2021, Victoriaville en profite pour investir un million de dollars dans une toute nouvelle enveloppe dédiée au développement durable.

« Celle-ci sera réservée à des initiatives de développement durable. C’est une première. On veut s’engager à réinvestir une portion des surplus dans des projets verts pour s’assurer, ni plus ni moins, de passer du berceau au leader en développement durable en se donnant les moyens de nos ambitions », a exprimé le maire Antoine Tardif.

Le surplus s’explique notamment, a-t-il précisé, par une diminution des coûts au chapitre des ressources humaines et par les revenus découlant de la vente de maisons. « Le marché immobilier est en feu », a-t-il noté.

C’est grâce à ce surplus, a-t-il précisé, que la Ville a pu offrir en 2022 un gel des taux de taxation dans les secteurs résidentiel, commercial, industriel et agricole. « Cela nous permettra aussi de payer comptant certaines immobilisations, ce qui réduira l’impact sur notre dette, mais aussi de constituer une réserve pour faire face à l’inflation et aux augmentations liées entre autres au carburant et aux matériaux », a fait savoir le premier magistrat.

Les états financiers montrent que Victo a enregistré des revenus non consolidés de plus de 96,3 M $ et des dépenses non consolidées d’un peu plus de 81,6 M $.

Le maire Tardif a rappelé qu’à Victoriaville, les dépenses totales par habitant (1917 $ en 2021) sont inférieures aux cités régionales et aux autres villes de taille comparable. Et l’an dernier, la Ville a réalisé des investissements de plus de 46 M $ en immobilisations, financés à 57% par des subventions. « Une moyenne fort appréciable par rapport à d’autres villes, signe que nos équipes réussissent à aller chercher le maximum de subventions offertes », a observé Antoine Tardif.

Quant à l’endettement à long terme, 99 M $ (2071 $ par habitant), il se situe aussi sous la moyenne des cités régionales et des villes de taille comparable.