La FRAQ se dote d’un CA paritaire pour ses 40 ans
Le 4 mars dernier a eu lieu le 40e congrès annuel de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) en formule 100% virtuelle. La Fédération en a profité pour annoncer que son conseil d’administration atteint la parité avec sept administratrices et six administrateurs.
La représentation des femmes, particulièrement dans le milieu agricole, est un enjeu central afin d’assurer une diversité des voix dans ses lieux décisionnels. La relève agricole prend une part active dans la marche pour une plus grande présence des femmes dans le milieu agricole. De plus, Julie Bissonnette a été réélue pour un troisième mandat à titre de présidente de la Fédération.
« La FRAQ fête ses 40 ans et ça me remplit de fierté, mentionne Julie Bissonnette, présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec et productrice agricole à l’Avenir, au Centre-du-Québec. Quand je pense à tout ce que la FRAQ a fait depuis 40 ans, nous avons de quoi être fiers de notre organisation. Une qualité commune rassemble tous les jeunes impliqués à la FRAQ depuis toutes ces années, et c’est la passion », ajoute-t-elle.
Valoriser la profession agricole
Le congrès a été l’occasion de mettre en valeur les jeunes de la relève qui s’impliquent au quotidien pour valoriser la profession agricole et défendre les intérêts des agriculteurs et agricultrices de demain. Les bourses d’études de la Financière agricole du Québec visent à soutenir les études et le démarrage d’entreprises agricoles pour des jeunes du niveau professionnel, collégial et universitaire.
La FRAQ a reçu 19 candidatures : des retours aux études, des changements de carrière, des jeunes hors du domaine qui plongent en agriculture. Cette année, la bourse du niveau professionnel a été octroyée à Vincent Masse Gaudette de Montérégie Est, la bourse du niveau collégial a été remise à Caroline Chénier d’Outaouais Laurentides et, finalement, celle du niveau universitaire a été remise à Anne-Marie Roy de Chaudière-Appalaches.
Le prix distinction Stéphane Deslauriers est remis à un membre actif de la FRAQ qui s’est distingué par son implication au sein du mouvement de la relève agricole du Québec. Cette année, le prix a été remis à Jonathan Bergeron de la relève du Bas-Saint-Laurent. De plus, le prix de la relève est remis à un organisme, une personne ou un intervenant qui a su, à l’échelle provinciale, placer la relève agricole et l’établissement au cœur de ses priorités d’actions. Le récipiendaire cette année est le sénateur Éric Forest qui a travaillé activement à l’adoption du projet de loi C-208 pour mettre fin à l’iniquité fiscale dans les transferts de fermes apparentées et non apparentées.
Lors du congrès de la FRAQ, les membres ont unanimement réitéré leur appui à un financement national d’ARTERRE, le service de maillage pour l’établissement en agriculture des jeunes de la relève. De plus, les membres ont également voté en faveur de la mise en place de programmes pour la valorisation et la remise en culture des terres en friches et la création d’incitatifs fiscaux pour l’achat local d’aliments par les consommateurs et les entreprises. (SP)