Des travaux à l’origine de l’incendie chez Métal Pless

Un violent incendie a causé, en fin de  journée jeudi, des dommages importants évalués à quelques centaines de milliers de dollars à l’entreprise Métal Pless du boulevard des Sucreries à Plessisville.

(Photo François Côté)

Un incendie, comme en mai 2021, causé par un tison provenant d’opération de meulage et qui s’est infiltré dans la structure. «L’an dernier, des tisons ont abouti au milieu de l’usine. On avait alors pu maîtriser la situation rapidement. Cette fois-ci, des tisons se sont retrouvés sur une mezzanine où se trouvaient des chaudières d’huile et autres combustibles. Tout a dégénéré rapidement», a expliqué le directeur du Service de la sécurité publique, Robert Provencher.

Il était 16 h 40 quand les pompiers plessisvillois ont reçu l’appel pour un feu d’industrie. «Le feu aurait couvé quelques heures avant que les employés constatent, vers la fin du quart de travail, une odeur pour ensuite apercevoir de la fumée dans la structure», a précisé le directeur Provencher.

Le directeur Robert Provencher (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Une alarme générale a été sonnée. L’officier a aussi demandé l’entraide de six pompiers de la caserne 45 du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ). Au total, une trentaine de pompiers ont été mobilisés.

La présence en certains endroits de quatre épaisseurs de toit et le fait que le bâtiment, au fil des ans, a subi diverses modifications, a compliqué le travail des sapeurs. «On a réussi à sauver le secteur des bureaux et une partie de l’usine. Certaines pièces et équipements pourront être récupérés», a précisé Robert Provencher.

Les pompiers ont dû recourir également à une pelle mécanique pour faciliter leur travail d’extinction. L’intervention a pris fin vers minuit.

Des pompiers ont dû y retourner, vendredi matin, en raison d’un foyer d’incendie qui a repris vie.