Justin Gendron prend ses aises
Après s’être taillé un poste avec les Tigres de Victoriaville, Justin Gendron a donné ses premiers coups de patin dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Même s’il est toujours en mode apprentissage, il a déjà démontré de très belles choses.
Le tout premier choix lors du dernier repêchage des Félins fait tourner bien des têtes lorsqu’il saute sur la patinoire. À six pieds deux pouces et 185 livres, Gendron n’a pas l’air d’un joueur qui a fêté son 16e anniversaire le 30 septembre dernier. De plus, il confie s’être bien ajusté au style de jeu du circuit Courteau. « Je me sens vraiment bien. Je m’adapte bien à la façon de jouer ici et des autres équipes. C’est certain que le jeu est vite, mais je continue de travailler fort. »
Depuis son arrivée à Victoriaville, deux éléments l’ont particulièrement marqué sur la patinoire. « C’est vraiment la vitesse et le physique. Les joueurs sont plus gros, plus rapides et ne patinent pas pour rien. C’est vraiment là-dessus que j’ai dû m’adapter pour faire ma place. »
Nouvelle équipe, nouvelle famille, nouvelle ville, bref, c’est une nouvelle vie pour lui. Le jeune homme assure toutefois que tous ces changements se font très bien. « C’est beaucoup de nouveautés, mais tout va bien jusqu’à maintenant et je souhaite que ça continue comme ça. »
Il demeure tout de même en contact avec ses proches grâce à la technologie. « Je peux leur parler souvent avec Facetime et je le sais qu’ils vont venir m’encourager quelques fois en personne. »
Il n’a pas perdu de temps avant de noircir la feuille de pointage. Il a inscrit son premier filet à sa deuxième rencontre seulement. C’est un moment qu’il n’est pas près d’oublier. « C’était un sentiment exceptionnel quand j’ai vu qu’elle était dedans. La glace a été brisée et je veux continuer comme ça. »
Son entraîneur-chef Carl Mallette aime bien ce qu’il voit de lui depuis le premier jour du camp d’entraînement. Il reconnaît que son jeune protégé a les attributs pour faire parler de lui au sein de la LHJMQ. « C’est un vrai joueur de hockey qui est passionné. Il a toujours le sourire à l’aréna et prend exemple sur les vétérans. Il comprend déjà bien le système et nos attentes envers lui. C’est un gros bonhomme, qui a un bon lancer. Tu le vois rapidement que c’est un marqueur naturel, mais il a des choses à améliorer, lui qui est encore très jeune. Il a déjà marqué un but et je suis certain que c’est le premier de plusieurs », a-t-il dit en terminant.