L’Arbre de joie est de retour, sous l’égide de la Joujouthèque Bois-Francs

C’est la Joujouthèque Bois-Francs qui prend la relève du Club Optimiste dans l’organisation de l’Arbre de Joie qui permet, depuis 28 ans, d’offrir à des enfants moins bien nantis, un cadeau de Noël.

Parce que le Club Optimiste met fin à ses activités, comme l’a indiqué la présidente de l’organisme, Maryse Vigneault. Mais avant de fermer les livres, les membres ont pris soin de relayer ce service de dons de cadeaux de Noël à la Joujouthèque.

Ainsi, c’est Sylvie Bérubé qui devient la responsable de l’Arbre de Joie, et elle annonce que les inscriptions débutent le 4 octobre pour se poursuivre jusqu’au 24 novembre. Donc les parents ou tuteurs d’enfants qui risquent de ne pas recevoir de cadeau (et qui respectent les critères) peuvent les inscrire et ainsi faire en sorte qu’ils reçoivent un peu de joie à Noël.

Pour ce faire, il suffit de se présenter dans l’un des organismes inscripteurs qui sont : la Sécurité alimentaire, le CLSC, la Volte-Face, le Comité d’accueil international, La Source ou la Maison des familles. « Ils seront accueillis sans jugement parce qu’on le sait, des imprévus, ça arrive et l’Arbre de joie est là pour ça. Et c’est pour nous un honneur de le faire », indique Mme Vigneault.

Cette année, la présidence d’honneur est assurée par Jonathan Labelle de Fleuriste Beauchesne. Ce dernier a toujours été près de la cause de l’Arbre de joie. « J’ai eu l’occasion de parrainer des enfants et réalisé à un certain âge, à quel point on peut être gâtés par la vie », a-t-il indiqué. Mais d’autres n’ont pas cette chance et c’est pour eux qu’il s’implique dans l’organisme. Il a aussi déjà fait le Père Noël et distribué les cadeaux et ainsi pu voir les étincelles briller dans les yeux des enfants. « À Noël, il doit faire beau dans le cœur de tout le monde », souhaite-t-il.

C’est pour tous ces enfants, qui autrement n’auraient pas de cadeaux à Noël, qu’il invite la population à être généreuse encore une fois cette année en contribuant à l’Arbre de joie.

L’an dernier, ce sont 542 cadeaux qui ont été distribués et qui ont fait la différence pour autant d’enfants.

Encore cette année, l’organisme est prêt à relever le défi et promet que tous les inscrits (jusqu’à concurrence de 575) recevront un cadeau soigneusement choisi pour eux.

Dans l’organisation, il faut mentionner l’appui de l’équipe de Gestimark qui depuis l’an dernier s’est investi dans le changement d’image du site Web de l’Arbre de joie, donnant ainsi une nouvelle visibilité à l’actvité.

Il faut rappeler que l’Arbre de joie est un organisme à but non lucratif qui vise à offrir des cadeaux de Noël aux enfants âgés de 1 à 16 ans inclusivement (au moment de la distribution qui est prévue pour le 22 décembre), vivant dans des familles ayant des difficultés financières ou une situation particulière (souvent ponctuelle).