Vote par la poste ou à un bureau d’Élections Canada : la date limite approche 

S’ils sont absents de leur circonscription les jours de vote par anticipation ou le jour de l’élection, ou si cela est plus pratique pour eux, les électeurs peuvent voter par la poste ou en personne à un bureau d’Élections Canada. Des dates limites s’appliquent. 

Il est fortement recommandé aux électeurs qui s’isolent, qui ont des symptômes de COVID-19, qui ont été en contact avec une personne infectée ou qui ne peuvent pas porter de masque de faire une demande pour voter par la poste.

Voter par la poste

Les électeurs qui souhaitent voter par la poste doivent faire une demande le plus rapidement possible pour recevoir une trousse de vote par bulletin spécial. Ils doivent prévoir assez de temps pour recevoir leur trousse et faire parvenir leur bulletin de vote rempli à Élections Canada, au plus tard le jour de l’élection. 

Si un électeur fait une demande pour voter par la poste, il ne peut pas changer d’idée et voter en personne les jours de vote par anticipation ou le jour de l’élection. 

Les électeurs peuvent remplir un formulaire de demande en ligne. Ils peuvent aussi appeler Élections Canada pour demander un formulaire papier, en imprimer un à partir du site Web ou s’en procurer un à n’importe quel bureau d’Élections Canada. Les électeurs doivent joindre à leur demande une preuve d’identité et d’adresse. 

La date limite pour faire une demande de vote par la poste est le mardi 14 septembre, 18 h (heure locale). 

Après avoir approuvé la demande, Élections Canada envoie par la poste une trousse de vote par bulletin spécial à l’électeur. 

Chaque trousse de vote par bulletin spécial comprend une enveloppe de retour adressée et affranchie. 

Les électeurs dont l’enveloppe de retour porte l’adresse de leur bureau local d’Élections Canada doivent retourner leur bulletin de vote spécial rempli à ce bureau, par la poste ou en personne. Ils peuvent aussi déposer leur bulletin dans une urne préparée à cette fin à leur bureau de scrutin le jour de l’élection, le lundi 20 septembre, avant la fermeture des bureaux de vote. 

Les électeurs dont l’enveloppe de retour porte l’adresse du 440, chemin Coventry à Ottawa (Ontario) doivent s’assurer que leur bulletin rempli arrive à cette adresse au plus tard le jour de l’élection, 18 h (heure de l’Est). 

Voter à un bureau d’Élections Canada

Les électeurs peuvent aussi voter par bulletin spécial à n’importe quel bureau d’Élections Canada. Les bureaux sont ouverts sept jours sur sept. 

Les électeurs qui présentent une demande de vote par bulletin spécial à un bureau d’Élections Canada peuvent voter au même endroit immédiatement. Ils ont jusqu’au mardi 14 septembre, 18 h, pour le faire. 

Les électeurs qui font une demande à un bureau situé à l’extérieur de leur circonscription, mais qui ne votent pas à ce bureau au même moment, doivent s’assurer de faire parvenir leur bulletin de vote à l’administration centrale d’Élections Canada, à Ottawa, au plus tard le jour de l’élection, 18 h (heure de l’Est). 

Les électeurs qui sont inquiets de voter en personne peuvent voter par la poste. Ils peuvent également téléphoner au 1 800 463-6868 ou visiter elections.ca afin d’obtenir plus de renseignements sur les mesures prises pour rendre le vote sûr aux bureaux d’Élections Canada ou à leur bureau de vote, les jours de vote par anticipation ou le jour de l’élection. 

Pour assurer la sécurité des électeurs et des travailleurs électoraux, Élections Canada encourage fortement les électeurs à porter un masque même si le port du masque n’est pas obligatoire dans la province, le territoire ou la région visée. Nous obligerons les électeurs à porter un masque si celui-ci est exigé par la province, le territoire, la région ou le locateur qui loue l’espace à Élections Canada. Les électeurs qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons médicales ne seront pas tenus d’en porter.

Élections Canada est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement.

Pour des nouvelles sur l’élection, abonnez-vous à notre service de nouvelles à elections.ca.