Vers un plan pour la protection des milieux humides
Réunis pour leur séance de septembre, les membres du Conseil de la MRC d’Arthabaska ont adopté le projet de plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN).
Ce projet découle, a rappelé le directeur général de la MRC d’Arthabaska, Frédérick Michaud, d’un travail de longue haleine de trois ans ayant nécessité de nombreuses consultations et rencontres avec des citoyens, des producteurs et groupes environnementaux, sans compter de nombreux ateliers de travail.
« Ce projet de plan qu’on adopte sera soumis au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques qui l’analysera et commentera, au besoin. Si tout est parfait, le projet deviendra un plan », a expliqué M. Michaud.
Un tel plan a pour objectif de protéger et de restaurer les milieux humides, hydriques et naturels du territoire. Les orientations inscrites visent à conserver 40% du territoire en de tels milieux. « Le Conseil de la MRC a identifié des cibles de protection et de conservation, des objectifs sur un horizon de 10 ans pour la protection du territoire », a précisé le DG de la MRC.
En premier lieu, il n’est pas question d’encadrement réglementaire, les mêmes règlements de la MRC continuent de s’appliquer, selon M. Michaud. « La première étape vise surtout à informer, sensibiliser la population et les partenaires à l’importance de préserver ces milieux. Puis, une caractérisation se fera pour mieux outiller les propriétaires de terrains sensibles et les sensibiliser aux meilleures utilisations sur ces terrains », a indiqué Frédérick Michaud.