De l’aide pour les gestionnaires de RPA

Afin de soutenir les gestionnaires des résidences pour aînées (RPA) de la MRC d’Arthabaska et de la MRC de L’Érable, la firme Cameron ressources humaines a développé un projet de gestion des ressources humaines, et ce, grâce à une participation financière du gouvernement du Québec.

L’idée du projet découle de plusieurs constats. Tout d’abord, les difficultés éprouvées par les gestionnaires de RPA en matière de recrutement de candidats de talent. Seuls, et souvent sans ressource spécialisée en gestion des ressources humaines, ils ne disposent que de bien peu de stratégies pour réussir à recruter et sélectionner les meilleurs candidats. Parallèlement, parce qu’ils méconnaissent les notions de marketing RH, il leur est difficile de se distinguer de la masse des employeurs locaux et régionaux.

Certaines lacunes dans la gestion des ressources humaines peuvent avoir un impact dans l’accueil et l’intégration des nouveaux employés, l’encadrement des employés difficiles, les structures et politiques organisationnelles, de même que les politiques de rémunération globale. Tous ces aspects influencent l’attraction, la mobilisation et la fidélisation des employés.

Objectif et démarche

Le projet mis de l’avant vise à permettre aux gestionnaires de résidences pour personnes aînées de faire un constat à l’égard de leurs pratiques RH, souvent négligées face aux autres pratiques de l’entreprise. Trois étapes seront proposées aux gestionnaires de RPA :

1. AUDIT attraction – mobilisation – fidélisation : cette étape permet d’établir un portrait des forces en vigueur dans chaque entreprise, de même que des éléments à bonifier, en matière de gestion des ressources. Un échantillon d’emploi sera réalisé, d’une durée de 20 à 30 minutes par rencontre. Au terme de cet AUDIT, chaque entreprise aura la réponse aux deux questions suivantes : a. Notre entreprise dispose-t-elle des éléments nécessaires à l’attraction, à la mobilisation et à la fidélisation des employés?

b. Quels sont les éléments actuellement offerts par notre entreprise qui font toute la différence pour les membres de notre équipe? S’il y a lieu, quelles seraient les possibilités d’amélioration?

En plus de ces réponses, chaque entreprise recevra un plan d’action simple et visuel (trois actions au maximum), en vue d’optimiser son pouvoir d’attraction, de mobilisation et de fidélisation des employés

2. Programme commun de développement des compétences : une fois tous les rapports d’AUDIT et les plans d’action réalisés, cinq thématiques communes nécessitant une bonification des outils et des compétences seront retenues. Un atelier de formation, par thématique, sera alors offert. Jusqu’à trois gestionnaires par entreprise pourront participer à ces ateliers.

3. Accompagnement personnalisé : afin que chaque entreprise déploie son plan d’action sur la base des nouvelles compétences développées, un accompagnement personnalisé sera offert aux gestionnaires des RPA. L’accompagnement devra porter sur l’action 1, 2 ou 3, en vue d’une concrétisation du plan.

Les résidences pour personnes aînées sont des organisations privées, composées à 100% d’effectifs humains, sans machinerie, ni technologie. Elles offrent des services indispensables et essentiels et elles occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Comme plusieurs autres, ces organisations sont confrontées à la rareté de main-d’oeuvre et elles subissent la concurrence du réseau public de la santé par les salaires et les avantages sociaux offerts. C’est pourquoi l’équipe de Cameron ressources humaines a à coeur de soutenir les gestionnaires des RPA dans leur gestion des ressources humaines.

Afin d’assurer la réussite de ce projet, jusqu’à 10 entreprises maximum pourront y participer. Chacune d’elle pourra recevoir un soutien de l’ordre de 85% des honoraires professionnels grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, soit un coût de 1425 $ au lieu de 9500 $.

Ce projet vous intéresse? Contactez dès maintenant une conseillère aux entreprises du bureau de Services Québec de Victoriaville ou de Plessisville pour obtenir plus d’information ou pour soumettre votre demande d’inscription au projet.

 Julie Couture | Conseillère, Service aux entreprises

Téléphonie IP : 1 888 628-8934, poste 88979

Cellulaire : 819 302-4128

 Danièle Marois | Conseillère, Service aux entreprises

Téléphonie IP : 873 406-3074, poste 88977

Cellulaire : 819 460-0755

Faits saillants et statistiques intéressantes :

Les salariés heureux sont :

* 2 fois moins malades

* 6 fois moins absents

* 9 fois plus loyaux

* 31% plus productifs

* 55% plus créatifs

(source : Étude Harvard/MIT, https://hbr.org/2011/06/the-happiness-dividend)

Les entreprises dont les employés sont mobilisés et donc, engagés :

* multiplient leur croissance par 2,5

* augmentent leurs revenus de 37%

* génèrent un profit de 33% supérieur aux entreprises dont les employés sont désengagés

(source : conférence de Marc-André Lanciault, PDG de Karelab, information relayée par Facteur H).