311 047 $ pour mieux intégrer les personnes immigrantes au Centre-du-Québec

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides, Nadine Girault, a annoncé un soutien financier de 311 047 $. Ce soutien financier est octroyé à quatre municipalités régionales de comté (MRC) ainsi qu’à une ville de la région du Centre-du-Québec dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC).

Ces partenariats permettront de soutenir la mise en place de projets structurants par les organismes municipaux de la région du Centre-du-Québec qui ont pour objectif de favoriser, par l’engagement collectif de la communauté, l’intégration citoyenne et la pleine participation des personnes immigrantes qui s’installent dans la région. Plus particulièrement, avec ce soutien financier, les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska ainsi que la Ville de Drummondville pourront élaborer ou mettre en œuvre, au cours de l’année 2021-2022, leur plan d’action en matière d’immigration, de diversité culturelle et d’inclusion.

Lancé en octobre 2020, le Programme d’appui aux collectivités découle de la priorité gouvernementale de mieux intégrer les personnes immigrantes et réunit les conditions gagnantes à cette fin en collaboration avec des partenaires municipaux et communautaires. Les ressources et outils déployés permettront aux personnes immigrantes de participer pleinement, en français, à la vie collective.

« Notre gouvernement est résolument engagé à réussir l’intégration des personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec. Pour y arriver, il faut développer des liens étroits avec les acteurs municipaux qui œuvrent sur le terrain. L’aide financière accordée dans la région du Centre-du-Québec est un moyen complémentaire dans la création d’un milieu de vie où les personnes immigrantes peuvent se développer à la hauteur de leurs ambitions. Ainsi, c’est l’ensemble des acteurs de la collectivité qui bénéficieront d’une diversité riche en talents et en compétences», a fait valoir la ministre Girault.

« Je félicite les MRC de Bécancour, d’Arthabaska, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska et la Ville de Drummondville pour leur travail essentiel à la réussite de l’intégration des personnes immigrantes qui s’installent ici dans la région du Centre-du-Québec. Avec le soutien de l’État et celui des acteurs municipaux, l’immigration pourra contribuer à la prospérité de nos entreprises et à la vitalité culturelle et économique de notre collectivité. Merci à toutes les personnes qui travaillent à favoriser un meilleur vivre-ensemble », a conclu André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et député de Johnson.