Sainte-Séraphine a célébré ses 90 ans

La petite municipalité de Sainte-Séraphine a récemment fêté en grand, alors que plus de 300 personnes se sont rassemblées pour ses 90 ans.

La cérémonie du vendredi soir a commencé par un mot du maire, David Vincent, ainsi que des députés Sébastien Schneeberger et Alain Rayes. Puis, le lancement du livre Histoire récente de la municipalité de Sainte-Séraphine a été suivi d’un montage photos des familles séraphinoises et d’une vidéo hommage aux défunts. Un moment bien émouvant. L’exposition de 300 photos anciennes, savamment préparée par Marcel Lampron, représentait la vie des premières générations de Séraphinois, selon différents thèmes tels que le travail, les constructions, la chasse et les loisirs, les écoles et le village. La soirée s’est terminée en beauté par un spectacle de Brothers and Sun qui a fait danser les jeunes et moins jeunes.

La journée du samedi s’est ouverte avec une Soirée canadienne en bonne et due forme, animée par nul autre que Louis Bilodeau (alias Christian Vincent), pendant laquelle des gens de tous âges ont chanté des chansons à répondre, la plupart très grivoises! Ensuite, les spectateurs ont eu droit au répertoire du chansonnier Guy Therrien, de même qu’à celui de la famille Vincent, question de se remémorer l’époque du Festival Country. Un délicieux méchoui a été servi à près de 400 personnes ce soir-là, bien plus que ce qui était prévu. Et le groupe Houseband a joyeusement clôturé les festivités.

Grâce à une animation dynamique, drôle et brillante, Christian Vincent a su faire naître la magie dans le cœur des Séraphinois. Organisateur en chef des festivités, il a réussi un tour de force : mettre en œuvre en si peu de temps une fête que tous n’hésitaient pas à qualifier spontanément de… parfaite! La logistique a été habilement assumée par les employés municipaux, qui ont travaillé d’arrache-pied pendant de longues journées de canicule, appuyés par une équipe de bénévoles dévoués. Les ados du Comité 12-18 ont aussi participé en grand nombre, notamment en gérant la cantine. Rien n’avait été laissé au hasard afin de faire de ce 90e anniversaire un événement rassembleur et inoubliable.

Lors de ces grandes retrouvailles, les gens de Sainte-Séraphine ont encore une fois démontré qu’ils étaient fiers de leur municipalité et qu’ils portent en eux le dicton gravé sur leurs armoiries : Respect. Ténacité. Espoir.