D’autres honneurs pour le vignoble Les Côtes du Gavet
Les vins mousseux « OSEZ », le crémant des Bois-Francs 2019 issu de méthode champenoise, ont permis à l’équipe du vignoble Les Côtes du Gavet d’ajouter deux médailles Or à sa collection lors du récent concours de vins La Coupe des Nations 2021.
Il s’agit d’une troisième médaille Or pour son vin mousseux blanc, mais c’est la première fois qu’un mousseux rosé de méthode traditionnelle du vignoble décroche une médaille Or. Dégorgés le 20 avril dernier, ils sont en vente depuis un mois seulement. « Il faut près de deux ans d’attente entre la récolte des raisins, en 2019, et la possibilité de goûter le fruit de notre travail, été 2021 », a précisé Carole Laverdière, copropriétaire.
La première cuvée, embouteillée en 2015 et dégorgée en 2017, a soutiré une médaille Or en 2017. Puis la cuvée 2017, dégorgée en novembre 2019, s’est écoulée en quelques mois, si bien que les propriétaires n’ont pu participer au concours. La cuvée 2018, dégorgée fin juillet 2020, a aussi été décorée d’une médaille Or.
Cette récompense vient consacrer de nombreuses années de travail et un désir caché. « Depuis la première vigne que j’ai plantée ici (Tingwick) il y a 21 ans, je rêvais du jour où je ferais du « champagne », car j’adore le champagne. Et ces troisième et quatrième médailles Or pour nos mousseux confirment qu’on réussit bien », a exprimé Carole Laverdière.
« Nous savions que nos vins mousseux étaient bons, pour les avoir fait goûter à des proches, mais obtenir ces médailles Or vient le confirmer », a ajouté Roger Dulude, copropriétaire.