Vivre une nouvelle aventure de Billy Stuart grâce à une application mobile
La célèbre série Billy Stuart, écrite par l’auteur jeunesse Alain M. Bergeron et illustrée par Sampar (Samuel Parent), prend une nouvelle forme grâce à une application mobile que vient de lancer la MRC d’Arthabaska. Une application qui transportera les utilisateurs sur cinq sites du territoire.
À l’initiative de Véronique Audy de la MRC d’Arthabaska, ce projet voit le jour après trois ans de labeur. « L’objectif était de créer une activité familiale s’adressant principalement aux enfants âgés de 6 à 12 ans qui, en plus de participer à une quête, découvriront des municipalités de notre MRC tout en s’amusant », a indiqué le préfet Alain St-Pierre lors du lancement de l’application, vendredi matin, au pont couvert Perrault de Warwick, l’un des cinq sites qui proposeront chacun une aventure différente.
Le parc Terre-des-Jeunes et le mont Arthabaska à Victoriaville, le sentier des Cascades de Ham-Nord et le parc Bernard-Lemaire jusqu’au Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls constituent les autres lieux proposés. « Chaque aventure peut être vécue individuellement ou les unes à la suite des autres sur les différents sites », a précisé Alain St-Pierre.
L’application, téléchargeable immédiatement et tout à fait gratuitement, propose des histoires à lire à la maison, puis des missions à réaliser à pied aux différents endroits. « Le diablotin Pétrel, récemment libéré de sa prison, provoque des catastrophes sur son passage. L’invitation est lancée pour venir aider Billy Stuart et les Zintrépides afin de déjouer ses plans malicieux. Pour y parvenir, a prévenu le préfet, il faudra ouvrir l’œil pour découvrir des indices, être rusé pour déchiffrer des énigmes et être en forme pour relever des défis. »
L’application utilise la géolocalisation et la réalité augmentée pour offrir aux participants une expérience interactive au cours de laquelle ils devront trouver des indices, relever des défis et faire face à des épreuves d’habileté, mais aussi intellectuelles et physiques.
On a fait appel à Yannick Gosselin de Symbioz pour développer l’application et au comédien victoriavillois Nicolas Gendron qui prête sa voix au personnage du petit raton laveur. « Aujourd’hui, cette nouvelle application permet à deux créateurs d’ici de voir leur univers prendre une nouvelle forme », s’est réjoui Alain St-Pierre.
Les deux créateurs aussi ont exprimé leur fierté et leur reconnaissance. « Nous sommes très fiers de cette réussite, a exprimé Alain M. Bergeron. Je tiens à remercier Véronique Audy qui a démarré le projet il y a trois ans. Et merci à Yannick Gosselin, notre pierre angulaire par qui tout passe. »
Ce nouveau circuit s’amène alors que Billy Stuart aura 10 ans à l’automne. « Nous sommes très contents que Billy ait une nouvelle vie avec cette possibilité aussi de l’étendre dans la MRC au cours des prochaines années », a confié l’auteur jeunesse.
« Nous sommes fiers du projet, ça a été un travail de longue haleine. Nous sommes heureux puisqu’il s’agit d’une façon de renouveler Billy Stuart. Et c’est une très grande fierté pour nous de voir notre travail immortalisé pour encore un bon moment dans notre patelin. Ça nous tient à cœur », a fait valoir Sampar.
« On ne le dira jamais assez. Nous sommes fiers de venir d’ici, fiers d’y demeurer. Et si Billy et ses amis peuvent servir à promouvoir la région, nous en sommes bien fiers et bien honorés », a conclu Alain M. Bergeron.
Le circuit « Billy Stuart – La légende du diablotin Pétrel » est une initiative de la MRC d’Arthabaska, soutenue par le gouvernement du Québec, et en partenariat avec la Ville de Victoriaville et Tourisme Victoriaville et sa région.