Le candidat bloquiste se définit comme un « gars de résultats »
Selon le candidat du Bloc québécois aux prochaines élections fédérales dans Mégantic-L’Érable, Éric Labonté, trois mots reviennent depuis le début de la campagne afin de le qualifier personnellement. Il s’agit d’éthique, de leadership et de résultats.
« De ce que j’entends, les gens sont contents d’avoir quelqu’un qui connaît les affaires et qui a le goût de se présenter pour eux. Plusieurs me connaissent et savent à quel point je me suis impliqué dans le passé et combien j’ai fait des milliers d’heures de bénévolat dans ma vie. Je vais là afin de servir la population », a-t-il mentionné en entrevue avec le Courrier Frontenac.
Éric Labonté croit que son leadership serait un atout pour la circonscription. « J’ai prouvé par le passé que je suis un gars de résultats. Je n’accepte pas un non quand cela n’a pas d’allure. »
Parmi ses dossiers prioritaires, il a souligné ceux d’Internet haute vitesse et de la téléphonie cellulaire. Ce sont d’ailleurs des sujets qu’il a poussés lorsqu’il était directeur de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford, d’abord, et ensuite de celle de Disraeli. « Nous sommes enfin dans les priorités des gouvernements au niveau d’Internet haute vitesse. Pour ce qui est de la téléphonie cellulaire, quand je vois le trou béant de couverture pendant un bon bout entre Coleraine et Black Lake, pour moi, c’est inadmissible. »
La gestion des bassins versants est un autre enjeu qui l’interpelle. « Nous sommes au sommet de trois bassins versants. Le gouvernement fédéral doit donner les pouvoirs nécessaires au Québec et aux municipalités pour gérer de façon intelligente », a-t-il souligné.
Manque de leadership
Éric Labonté croit que Mégantic-L’Érable a souffert d’un manque de leadership de la part du député actuel, Luc Berthold, au cours des dernières années. « En ce qui a trait à la réhabilitation des sites miniers, ce qu’il faut c’est proposer des choses et brasser les dossiers. Actuellement, on sent très bien que notre député fédéral n’a absolument rien fait et qu’il suit la parade. Il dit qu’il s’en occupe, mais moi je cherche encore une action concrète qu’il a faite. Je n’en trouve pas à part de belles paroles. »
Il donne également l’exemple de la consultation lancée l’an dernier à propos d’Internet haute vitesse. « Ça fait 25 ans que nous savons que c’est urgent, nous ne sommes pas au stade de la consultation, mais des résultats. Dans la dernière année, les gouvernements ont signé un certain nombre d’ententes avec des centaines de millions de dollars et ils sont passés à côté de lui [Luc Berthold] comme si de rien n’était. Les dossiers lui passent par-dessus la tête. Pour ma part, je veux apporter le leadership dont la région a besoin », a affirmé le candidat bloquiste.
Dossiers nationaux
Au niveau national, Éric Labonté mentionne les frais de cartes de crédit comme l’une de ses priorités. « Quand on est commerçant au Canada, on paie des frais quand un consommateur fait un achat chez nous. Dans tous les autres pays du G20, on parle de frais cinq fois moins élevés. Les gouvernements ailleurs sont intervenus envers les compagnies de cartes pour les plafonner, mais ici, personne ne s’en occupe. »
Étant un ancien travailleur de la santé, il a pu observer de près les conséquences des coupures fédérales dans les transferts aux provinces. Défendre le Québec dans ce dossier sera aussi l’une de ses priorités.
« Je suis très fier d’avoir un chef comme Yves-François Blanchet. Quelqu’un me faisait remarquer qu’il y a un candidat qui cache son chef. Avec Erin O’Toole, le dossier de l’avortement n’est pas clair. Mon chef est quant à lui quelqu’un de sincère qui est intéressé par les besoins de la population et non par celui d’être aimé », a-t-il conclu.