Victoriaville rend hommage à Gérard (Pat) De Guise
En présence de membres de la famille, d’amis et d’élus, notamment, la Ville de Victoriaville a tenu, mardi soir, une cérémonie au parc du secteur Sainte-Famille pour officialiser la nouvelle désignation du terrain de balle qui devient le terrain de balle Gérard (Pat) De Guise.
La Ville concrétise ainsi la résolution adoptée à cet effet le 4 novembre 2019. « C’est toujours un beau moment pour le conseil municipal, pour la Ville, d’honorer des gens qui ont marqué son histoire, des citoyens qui ont œuvré de façon significative à son développement », a exprimé, d’entrée de jeu, le maire André Bellavance.
En parlant de Gérard (Pat) De Guise, le premier magistrat l’a qualifié de « citoyen émérite engagé vers les jeunes et les sportifs ». « Résident du secteur Sainte-Famille, il a été impliqué dans plusieurs sports, le hockey, la balle-molle, le ballon sur glace au niveau local et régional. Gérard (Pat) De Guise s’est dévoué à titre de bénévole, d’arbitre, de gestionnaire, d’organisateur de tournois et de compétitions. Il était sportif lui-même, il incarnait l’amour du sport », a souligné le maire Bellavance, ajoutant qu’avec la plaque commémorative et la signature du livre d’or de la Ville, son nom et son engagement s’inscrivent pour la postérité.
Le comité de toponymie de la Ville a, bien sûr, été impliqué dans la démarche. « Le comité a pour mandat de proposer des noms pour désigner des lieux ou pour une nouvelle dénomination. Parfois, des citoyens nous font des suggestions. En comité, on analyse les propositions en fonction de critères établis », a expliqué l’élu responsable du comité, Marc Morin.
À la suite des allocutions, on a procédé au dévoilement de la plaque, suivi de la signature du livre d’or.
Et pendant toute la cérémonie, quelques joueurs de l’équipe de baseball mineur La Laurier ont foulé le terrain à l’occasion d’une séance d’entraînement.