Chaleur accablante : où se rafraîchir à Victo?
En raison de la chaleur accablante en vigueur, la Ville de Victoriaville tient à aviser ses citoyens que des mesures ont été mises en place pour limiter les impacts liés à cette chaleur qui perdurera dans les prochains jours.
Dans le respect des consignes émises par la santé publique, la Ville de Victoriaville permet dès maintenant à la population de profiter d’un endroit climatisé au Complexe Sani Marc (701, rue de l’Acadie) de 8 h à 22 h. Les visiteurs devront respecter certaines consignes, notamment le lavage des mains à l’arrivée et le maintien en tout temps d’une distance minimale de deux mètres entre chaque famille. De plus, les visiteurs sont invités à apporter leur gourde.
Il est aussi possible d’aller se rafraîchir dans l’une des deux bibliothèques de Victoriaville, soit la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot (2, rue de l’Ermitage) ou encore la bibliothèque Alcide-Fleury (841, boulevard des Bois-Francs). Consultez les heures d’ouverture au vic.to/bibliotheque.
Bien que les piscines extérieures soient maintenant fermées, la saison se terminant avec le retour des étudiants au cégep et à l’université, l’ensemble des jeux d’eau sur le territoire sont ouverts à l’exception de celui à la Vélogare du Grand-Tronc, qui est toujours en réparation. Pour connaître leur emplacement, visitez le vic.to/jouerdehors.
Quelques conseils pour prévenir les effets de la chaleur
Réduisez les efforts et les activités physiques à l’extérieur, particulièrement entre 10 h et 15 h;
Visitez fréquemment vos voisins, amis et membres de famille plus âgés, en particulier ceux qui souffrent d’une maladie chronique et assurez-vous qu’ils soient hydratés et se trouvent dans un endroit frais;
Buvez beaucoup de liquide (eau, jus dilué avec de l’eau, boisson sportive) sans attendre d’avoir soif ou selon les quantités indiquées par le médecin.
Passez au moins deux heures par jour dans les endroits les plus frais de votre résidence ou dans des lieux climatisés en respectant les consignes touchant la distanciation physique;
Rafraîchissez-vous souvent (ex. : prenez une douche ou un bain tiède au besoin);
Protégez-vous du soleil en demeurant à l’ombre, en portant des vêtements longs et en appliquant de la crème solaire avec un indice UV de 30 et plus.
Lorsqu’il fait très chaud, les symptômes suivants peuvent survenir : crampes musculaires, épuisement, coup de chaleur, maux de tête violents, confusion et perte de conscience. Dans le doute, consultez l’outil d’aide à la décision produit par Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) disponible au https://ciusssmcq.ca/conseils-sante/sante-et-environnement/chaleur.