De nouveaux autobus et de nouvelles couleurs pour le transport collectif dans L’Érable
Le Transport collectif de la MRC de L’Érable (TCMÉ) amorce la rentrée d’automne avec passablement de nouveauté alors qu’il offrira ses services avec trois autobus neufs affichés à ses nouvelles couleurs.
Le TCMÉ a d’ailleurs tenu une journée portes ouvertes dans le stationnement des Galeries de l’érable à Plessisville afin de promouvoir ses services et pour faire part de ses objectifs.
La MRC de L’Érable a paraphé l’an dernier une entente de cinq ans avec la compagnie Transdev Canada (1er novembre 2020 au 31 octobre 2025) qui se veut un leader mondial du transport de personnes, la flotte de l’entreprise comptant quelque 2000 véhicules, juste au Canada. L’entreprise a profité de l’occasion pour présenter ses véhicules neufs.
« Nous aurions souhaité tenir cet événement plus tôt lors de la signature de notre nouveau contrat avec la compagnie Transdev, mais dans un contexte de Covid, nous avions décidé qu’il était préférable de le tenir à cette période-ci et de le faire coïncider avec la rentrée scolaire collégiale et la reprise de notre horaire régulier », a expliqué le coordonnateur du TCMÉ, Simon Bégin.
Les véhicules neufs de la compagnie Transdev ont d’ailleurs suscité beaucoup d’intérêt. « Ces nouveaux véhicules, qui serviront également pour le transport adapté, offrent plus de confort aux passagers, sont dotés de l’air conditionné et disposent d’une meilleure suspension, mais surtout, ils sont équipés d’un plancher surbaissé avec une rampe (au lieu d’un élévateur traditionnel) ce qui fait qu’ils sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant d’une manière très simple », a fait part M. Bégin.
Au niveau des lignes de transport, le coordonnateur du transport de personnes a indiqué que depuis novembre dernier, ce sont neuf allers-retours, sans réservation, qui sont offerts entre Plessisville et Victoriaville sur semaine et que ce service sera maintenu pour l’année qui vient. « Nous avons aussi procédé à plusieurs tests pour offrir un service le dimanche et un service en soirée. Dans les deux cas, les résultats ont été très satisfaisants ce qui fait qu’ils seront assurément offerts en 2022. Nous comptons également sur l’addition de nouvelles subventions qui pourraient nous permettre d’offrir des départs supplémentaires. »
Le service de transport collectif a la cote après des étudiants et des personnes âgées. « Nous souhaitons aussi nous démarquer auprès des travailleurs. Nous comptons d’ailleurs développer des partenariats avec les acteurs locaux pour faciliter le mouvement de la main-d’œuvre. Nous savons que ce n’est pas facile présentement pour nos entreprises en ce qui concerne le recrutement. Cette alternative pourrait aider à leur faciliter les choses. »
La réduction des temps de déplacement, notamment pour les personnes désirant dans les municipalités rurales desservies par le service, est l’un des éléments que souhaite améliorer M. Bégin. « Nous n’avons pas ce problème en ville (Plessisville), mais c’est plus compliqué dans nos autres petites municipalités. De plus, nous souhaitons faciliter le déplacement de notre clientèle vers Victoriaville à des fins de loisirs », a-t-il indiqué.
Les prochains mois pourraient également bien être marqués par l’implantation d’un système de paiement par carte à puce qui faciliterait les transactions pour les usagers qui n’auraient plus à se déplacer au bureau du TCMÉ. Enfin, des panneaux d’arrêt seront identifiés aux nouvelles couleurs du TCMÉ afin de faciliter l’utilisation du service.
Pour sa part, le directeur des opérations pour Transdev, Guy Beauchesne, était évidemment fier de présenter les nouveaux autobus qui serviront au service de transport collectif et adapté pour les gens de L’Érable. « Nous roulons actuellement avec deux minibus et un autre un peu plus grand. Éventuellement, le territoire sera desservi par quatre véhicules. »
De plus, l’entreprise avait amené sur place son autobus académie munie d’un simulateur à la fine pointe de la technologie pour les personnes désirant s’essayer comme chauffeur. « Il s’agit pour nous d’une façon de nous aider à créer une nouvelle banque de chauffeurs si jamais nous devions en avoir besoin », de faire savoir M. Beauchesne confirmant que l’équipe de L’Érable comptait six conducteurs à temps plein.