Raynald Jean vise aussi la mairie de Daveluyville
Raynald Jean, l’actuel conseiller au siège numéro 1, convoite la mairie de Daveluyville, une décision prise il y a maintenant plus de six mois. Il se frottera assurément à un autre candidat, Mathieu Allard. En posant sa candidature, le retraité souhaite notamment donner suite à l’expérience acquise au cours de son premier mandat comme élu municipal.
Natif de Rimouski, et diplômé de l’Université Laval de Québec en géologie appliqué, Raynald Jean a fait carrière dans diverses exploitations minières, d’abord à Schefferville, mais aussi à Murdochville, Val-d’Or, Chapais, Fermont et Montréal. Il a également travaillé à l’international, oeuvrant dans de nombreux pays, comme la Chine, le Brésil, le Mexique, le Costa Rica, la Guinée, le Libéria, la Mauritanie, les États-Unis et dans d’autres provinces canadiennes.
Raynald Jean a un pied à terre à Daveluyville depuis la fin des années 1970, mais il habite depuis 1992, dans le Domaine Lamy, la maison qu’il s’est fait construire. « Pour moi, Daveluyville n’a pas été un choix pour le travail, mais pour sa qualité de vie. J’y suis résident parce que j’aime la famille, les amis, la proximité, le monde rural et la nature. On a tous les services à proximité, tout est proche », confie-t-il.
Pourquoi la mairie?
Raynald Jean fait notamment valoir l’expérience acquise comme conseiller, tout en saluant la qualité de l’équipe, un conseil d’expérience, et, note-t-il, un « maire dynamique, responsable, respectueux et favorisant la communication et le travail d’équipe. »
Le candidat à la mairie se qualifie lui-même de personne d’équipe. « J’essaie de négocier, je tente d’obtenir des arrangements plutôt que d’imposer, la toute dernière solution. Ça prend un capitaine qui gouverne, explique-t-il, mais on doit discuter, échanger, argumenter et tenter d’obtenir des compromis. Je pense comme notre maire (Ghyslain Noël) qui cherche toujours à trouver des solutions. »
Raynald Jean soulève aussi l’importance de l’écoute. « Il faut savoir écouter dans ce milieu-là. Je l’ai appris avec le temps. Dans ma carrière j’ai eu à travailler avec beaucoup de monde. Je suis une personne qui responsabilise. J’ai toujours cru qu’une personne responsabilisée et motivée peut en faire deux fois plus », exprime-t-il.
Le candidat, par ailleurs, estime que son mandat de conseiller l’a préparé à assumer la fonction de maire. Il a siégé au sein de différents comités, notamment au conseil de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Nicolet-Bécancour, au comité de la Régie des Chutes (incendie) et au comité de développement socio-économique du Grand Daveluyville, en plus d’assumer, au besoin, depuis quelques mois, la fonction de maire suppléant.
« Sans ce premier mandat, serais-je en mesure d’avoir des positions toujours éclairées et une connaissance suffisante des dossiers? J’ai un doute », souligne-t-il, tout en précisant la complexité du monde municipal exposé à bien des règles et des façons de faire.
Raynald Jean souhaite poursuivre le boulot et mettre ses compétences au profit de Daveluyville, « une petite municipalité extrêmement importante et agréable, bien positionnée géographiquement à proximité de l’autoroute 20 et qui a tout ce qu’il faut pour se développer ».
Les enjeux et défis auxquels la Municipalité fait face se font nombreux. Mais un défi retient particulièrement son attention. « Celui d’attirer de nouvelles et de jeunes familles. Il y a de la compétition entre les municipalités qui veulent toutes se ressourcer. Voilà le plus grand défi. Le reste, c’est de la gestion », signale-t-il, citant, en exemple, le renouvellement à venir des infrastructures d’aqueduc de l’ancien secteur de Daveluyville, de même que la modernisation du garage municipal.