La canicule s’invite au Festival de la truite
C’est sous le signe d’une chaleur extrême que s’est déroulé le 8e Festival de la truite de Victoriaville. C’est pourquoi les organisateurs ont dû annuler les ensemencements de truites prévus au parc Terre-des-Jeunes et au Boisé-des-Frères.
« Malgré un achalandage modeste, les quelque 550 personnes qui se sont rendues au parc de la Halte-d’Arthabaska ont grandement apprécié les activités proposées », de déclarer le coordonnateur de Pêche Nicolet, Marc Morin. Parmi les activités, qui étaient toutes gratuites, il y a eu les truites au petit barrage, le bassin de pêche pour les 5-9 ans et l’attraction principale, soit la formation pour la pêche à la mouche.
L’initiation à la mouche, un grand succès
C’était une première au Festival de la truite et une réussite sur toute la ligne. En effet, 50 participants, dont la moitié venait de l’extérieur, soit des régions de Montréal, Québec et Sherbrooke, ont grandement apprécié la formation qui leur a été offerte en petits groupes de dix à la fois.
Durant l’initiation à la mouche, Sabrina Barnes et le président de Pêche Nicolet, Sébastien Nadeau, prodiguaient des conseils de base sur l’art du lancer à la mouche, puis ils allaient pratiquer au bord de la rivière où des pêcheurs-conseils les attendaient. En complément, Ciprian Rafan, un expert au Québec de la pêche à la mouche, a donné une conférence, des trucs sur la pêche à la mouche et une démonstration sur le montage de mouches.
Édition 2022
Le comité du Festival remercie la Ville de Victoriaville, le ministère de la Faune (MFFP) et aussi la vingtaine de bénévoles qui ont travaillé sous un soleil de plomb. Et, comme beaucoup d’organisateurs d’événements au Québec, Pêche Nicolet souhaite que la 9e édition se fasse dans des conditions normales et revenir au début de juin 2022.