Les étudiants font leur rentrée au Cégep
Tout près d’un millier d’étudiants et étudiantes de première année collégiale, un record, font leur rentrée aujourd’hui (jeudi) au Cégep de Victoriaville. La direction et le personnel leur ont préparé un accueil tout particulier avec le rituel de la cloche.
Pour respecter les mesures sanitaires, le Cégep a orchestré quatre cérémonies réunissant chaque fois des groupes différents.
Dans son discours de bienvenue, le directeur général du Cégep, Denis Deschamps, a cité, d’entrée de jeu, une phrase de Nelson Mandela. « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde », a-t-il souligné.
À ces nouveaux venus, le directeur général a dit souhaiter que leur séjour au Cégep soit des plus agréables et un moment important de leur cheminement de vie. « Je tiens à vous féliciter de votre choix des études supérieures, a-t-il dit, et de vous donner accès à cet outil le plus puissant pour changer le monde. »
Ces quelque 1000 nouveaux étudiants, dont plus d’une soixantaine provenant de l’international, constituent, a-t-il noté, la cohorte la plus nombreuse à être accueillie dans l’histoire du Cégep. « En fait, 987 étudiants pour être précis font leurs premiers pas au collégial, bravo! Dans quelques instants, vous franchirez la porte d’entrée pour débuter une aventure qui sera riche et passionnante, il n’y a aucun doute. Je vous souhaite donc que votre programme vous passionne, pique votre curiosité et vous stimule », a exprimé Denis Deschamps.
Le directeur général a ensuite évoqué la devise latine du collège inscrite sur les armoiries « Meliora paramus » signifiant « nous préparons un avenir meilleur ». « Un avenir meilleur pour vous, pour nous et pour toute la société, dont vous êtes déjà des acteurs importants et pour les années à venir », leur a-t-il dit.
Cet avenir meilleur, a-t-il poursuivi, les intervenants le souhaitent en lien avec les cinq grandes valeurs de l’établissement : la réussite, le dépassement de soi, l’humanisme, l’innovation et le développement durable. « Au cours des prochaines semaines, sessions et années, tout le personnel du Cégep vous accompagnera dans tous les moments de réussite et dans les moments de défis que vous rencontrerez », a-t-il assuré.
La cloche
Ce rituel de la cloche, institué au Cégep de Victoriaville, constitue, a expliqué le directeur général, un symbole important, celui de « l’engagement collectif à préparer un avenir meilleur et qui vient marquer votre passage au Cégep de Victoriaville ».
« Le tintement de la cloche symbolise une nouvelle étape de vie, celle des études collégiales et l’engagement que vous prenez envers vous-mêmes de persévérer jusqu’au diplôme », a fait valoir Denis Deschamps, précisant que cette cloche ne sonne que deux fois : au moment de l’accueil et à la collation des grades. « La prochaine fois que vous entendrez sonner la cloche, c’est lorsque je vous remettrai votre diplôme du Cégep. »
Par la suite, on a fait résonner la cloche trois fois, moment au cours duquel le directeur général a invité les étudiants à formuler un souhait ou un engagement personnel envers leur projet d’études. « Essayez de vous projeter dans quelques années et de penser à la personne que vous souhaiterez être au moment de réentendre la cloche pour la deuxième fois », a confié Denis Deschamps tout juste avant que la cloche ne se fasse entendre.
Le grand manitou du Cégep a ensuite terminé en reprenant les mots d’Antoine de Saint-Exupéry. « Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité. Je vous invite à appliquer cette réflexion dès maintenant. Je souhaite de tout cœur vous revoir aussi nombreux à la cérémonie de remise de diplôme qui couronnera vos efforts et votre persévérance. D’ici là, je vous souhaite bonne rentrée, bon séjour chez vous, dans votre Cégep, le Cégep de Victoriaville. »
Puis, avec une musique d’ambiance, les étudiants par programme ont défilé tout au long d’une haie d’honneur pour faire leur entrée dans le Cégep sous les applaudissements des membres du personnel et de la direction de l’institution.