Toujours heureux d’avoir répondu à l’appel de la terre

S’il y a bien un couple qui est heureux d’avoir choisi de venir vivre dans la région il y a plus de 45 ans, c’est bien celui formé de Sonia Mondor et de Pierre Séguin, ces derniers propriétaires des Jardins de vos rêves, un magnifique endroit installé dans les montagnes de Saint-Ferdinand, tout près de Sainte-Hélène-de-Chester.

Leur terre de 5 acres, achetée pour 9500 $ en 1975, s’est bien transformée au fil des ans et est devenue, pour bien des visiteurs, le lieu de ressourcement et de paix par excellence dans la région. Il s’en est passé du temps depuis que le couple, habitant Montréal, décide de venir s’installer sur ce coin de rang, avec une magnifique vue. « Pierre était dans le milieu de l’art et moi j’étais inhalothérapeute », explique Sonia, bien installée dans un joli (ils le sont tous) coin du jardin.

Voyant des amis quitter la grande ville afin d’effectuer un « retour à la terre », Sonia et Pierre, passant dans le coin, sont tout simplement tombés amoureux du paysage. « On a fait affaire avec un agent des terres, c’est comme ça que ça s’appelait dans le temps, et acheté la terre et sa maison pour lesquelles on a eu le coup de foudre », se rappelle Sonia.

Bien entendu, à l’époque, le terrain n’avait rien à voir avec ce qu’il est aujourd’hui et il a fallu bien des années d’efforts soutenus afin d’en faire cette oasis d’arbres, de fleurs et d’aménagements.

C’est donc en réalisant des contrats d’aménagements pour les autres et en élevant leurs enfants (qui suivent leurs traces dans le métier) qu’ils ont travaillé sur ce jardin qu’ils souhaitent, depuis plusieurs années, partager avec les visiteurs. « On plantait ici les arbres blessés qu’on ne pouvait utiliser dans les aménagements. Regarde ce que ça a donné », indique fièrement Sonia en montrant un grand arbre cicatrisé, mais tout de même impressionnant.

Ce terrain et cette maison ont aussi vu grandir Albert Mondor, le neveu de Sonia qui, dès l’âge de 12 ans, venait y passer l’été, travaillant le jardin, mais surtout apprenant beaucoup sur l’horticulture. Il y revient d’ailleurs régulièrement pour organiser des activités ou des visites que les gens apprécient beaucoup.

Un jardin au fil du temps

Le jardin s’est formé avec les années, selon l’inspiration du couple qui a beaucoup voyagé. En effet, si pendant l’été il travaillait beaucoup à l’entretien et pour la compagnie d’aménagement, l’hiver, plus tranquille, était (jusqu’à la COVID-19) réservé aux voyages. Toutes leurs pérégrinations à travers la planète teintent les aménagements. L’Inde ici, Bali là-bas, les passionnés d’architectures ont voulu reproduire des caractéristiques de différents pays ce qui donne à leur jardin un cachet unique. Mais des parties du jardin sont également laissées à l’état sauvage, mettant en valeur les fleurs indigènes. Différents bâtiments et constructions permettent également de mettre en valeur toute cette nature.

Et même s’ils voyagent de par le monde, ils reviennent toujours au bercail, contents de retrouver ces lieux paisibles où la beauté est partout.

Depuis 1975, plusieurs personnes sont passées par les jardins et ont aidé à les façonner. Mais aujourd’hui c’est Sonia et Pierre qui s’occupent en majorité de l’entretien des lieux. « Nous sommes tous les jours dans le jardin, le matin surtout », note encore Sonia.

Les Jardins de vos rêves sont arrivés à maturité et, maintenant, il faut voir à la réparation d’aménagements pour qui le temps a passé. Mais pour le couple, c’est aussi le moment de redonner au suivant et partager ce petit coin de paradis. « Il y a tellement de choses affreuses dans le monde, si on peut offrir du beau… », estime la propriétaire.

Pour eux, accueillir les visiteurs, trois jours par semaine (depuis l’an dernier), leur permet ce partage et donne également du temps pour l’entretien. « Ça donne un sens à nos vies. Nous faisons des rencontres exceptionnelles, avons des discussions intéressantes. Pour certains visiteurs, ils repartent et sont remués », fait remarquer Sonia.

SANA

Parlant de redonner, le couple s’est impliqué dans les Sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches (SANA) à Saint-Ferdinand. L’organisation bénévole a aménagé des sentiers sur le site de l’ancien hôpital Saint-Julien et redonné vie au jardin de l’endroit, celui de la sœur Georgette Bouliane. Une autre belle fierté pour Sonia et Pierre, qu’ils partagent également avec les bénévoles du projet.

Sonia et Pierre ont également repris du service côté aménagement avec un projet qu’ils mènent du côté du Mexique. Depuis quelques années, ils ont découvert Malinalco, où ils se sont faits des amis qui leur ont confié un projet horticole. Peu importe où ils sont à travers le monde, Sonia et Pierre reviennent toujours sur cette terre qui les a accueillis en 1975 et qu’ils ont su mettre en valeur avec leur travail et surtout leur passion pour l’horticulture.