Magnésium : MTR coule ses premiers lingots
L’entreprise Magnesium Technologies Recycles (MTR) est désormais bien installée à Val-des-Sources. Lors des derniers jours, l’usine a officiellement démarré sa production de lingots de magnésium récupéré grâce à ses fours de nouvelle technologie.
Installée aux abords de l’ancienne mine Jeffrey, l’entreprise MTR s’est implantée en Estrie en décembre 2019. Plusieurs travaux de rénovation étaient à faire dans les bâtiments lorsque la compagnie en a fait l’acquisition puisqu’il s’agit d’installations qui avaient été laissées à l’abandon. Elles étaient autrefois situées directement dans la mine.
Après d’importants travaux de restauration, le président de l’entreprise, Patrick Houle, affirme que les bâtiments sont désormais parfaitement adaptés à ses besoins. À ce jour, un bâtiment est destiné à la préparation du magnésium. L’autre sert de fonderie. Un laboratoire a également été aménagé sur place afin d’analyser les métaux.
Patrick Houle explique que MTR est la seule compagnie à travers le pays à se spécialiser dans le recyclage complet de magnésium.
Grâce à un procédé « novateur » et des fours « uniques », MTR est en mesure de récupérer la majorité des rebuts de magnésium. M. Houle indique que 95% de la matière est récupérée et que seulement 5% de cette dernière est perdue. Celui qui est métallurgiste de formation souligne que cette nouvelle technologie est moins polluante. La norme est environ 7 à 8% de matière perdue. »
MTR est une entreprise qui est profondément ancrée au sein de l’économie circulaire. « Nos clients sont aussi nos fournisseurs », note l’homme d’affaires.
Il explique avoir développé environ dix générations de four dans les 15 dernières années afin de parfaire son procédé de recyclage du magnésium. Auparavant, Patrick Houle œuvrait à Québec.
MTR compte déjà dans son carnet de commandes des clients d’importance majeure comme Chrysler.
La pandémie de la COVID-19 a en quelque sorte ralenti le développement de MTR. Toutefois, le président de la compagnie souligne que cette période a permis à l’entreprise de réaliser certains tests.
Un désir de perdurer dans le temps
Patrick Houle a bien l’intention que son entreprise continue son développement lors des prochaines années. Il espère réaliser les trois phases du développement de son projet d’ici les 13 prochaines années, avant de prendre sa retraite. « Je veux donner mes connaissances, j’ai toujours été dans les métaux. » Il prévoit environ la création de plusieurs emplois dans la région au fil des années.
La phase 1 de développement permet à l’usine de produire 10 000 tonnes de magnésium annuellement grâce à sa première fonderie.
Une fois que la phase 1 du projet sera bien démarrée, M. Houle lancera la deuxième phase. Durant ce stade de développement, M. Houle envisage que MTR enverra du magnésium directement aux alumineries.
Patrick Houle souhaite également fabriquer des équipements de sport lors de la troisième phase de développement de l’entreprise. Ce dernier a d’ailleurs en tête la fabrication de bâton de hockey et de bâtons de baseball notamment. « C’est léger et ça ne casse pas. »
« C’est le métal de l’avenir », estime-t-il.