Fin de la séquence victorieuse pour les Félins
Alors que les Tigres de Victoriaville tentaient d’y aller pour une cinquième victoire de suite, ils se sont butés au gardien des Olympiques de Gatineau, Rémi Poirier, qui était en pleine possession de ses moyens. Sa performance a finalement fait en sorte que les Félins ont dû s’incliner par la marque de 5 à 2 face aux hommes de l’entraîneur-chef Louis Robitaille.
Dès le début de la rencontre, le rythme affiché par les deux équipes donnait l’allure d’une confrontation digne des séries éliminatoires avec beaucoup de rythme et de bonnes mises en échec. À mi-chemin dans l’engagement, Egor Serdyuk a effectué une habile manœuvre pour permettre à Alex Beaucage d’ouvrir la marque. La réplique des Olympiques a cependant été immédiate. Bien posté dans l’enclave, Tristan Allard a su dévier le tir du défenseur Noah Warren pour tromper la vigilance du gardien Fabio Iacobo. Au terme de la première période, les tirs étaient de 13 à 5 en faveur de Victoriaville, mais le gardien Rémi Poirier était en plein contrôle de la situation.
Dès le début du second engagement, les Olympiques ont remercié leur gardien en lui offrant une avance d’un but. Bien posté devant le filet, Metis Roelens a pu déjouer Iacobo avec un lancer dans le haut du filet. En fin de période, Beaucage a pu remettre la politesse à Serdyuk pour recréer l’égalité dans la rencontre. Gatineau a cependant assuré une réplique immédiate pour reprendre les devants par l’entremise de Manix Landry.
Lors de la troisième période, un manque de communication entre Benjamin Tardif et Brooklyn Kalmikov a permis à l’attaquant Pier-Olivier Roy de s’amener rapidement en zone victoriavilloise pour battre Iacobo à l’aide d’un bon tir. Les Olympiques ont par la suite mis la rencontre hors de portée des Tigres lorsque le tir d’apparence anodine d’Andrew Coxhead s’est retrouvé derrière le gardien des Tigres. À ce moment, l’entraîneur-chef Carl Mallette a décidé de retirer Iacobo pour envoyer dans la mêlée Nikolas Hurtubise. Cette tentative pour créer une étincelle n’a cependant pas eu l’effet escompté et le pointage de 5 à 2 est demeuré le même jusqu’à la fin du match.
Au terme de la partie, l’entraîneur-chef Carl Mallette considérait que le résultat de ce duel du jeudi après-midi ne représentait pas tout à fait la véritable allure de cette rencontre très intense. Il jugeait cependant que l’effort déployé par les siens aurait pu être plus fait plus intelligemment. «J’ai mieux aimé notre effort collectif aujourd’hui comparativement au match de mardi contre Sherbrooke. Nous avons eu nos chances en première période, mais leur gardien a été très bon. Ils sont jeunes les Olympiques, mais ils sont très talentueux. […] Il y a une façon de travailler. Je ne crois pas que nous avons toujours travaillé intelligemment pendant le match. J’ai senti l’équipe énergique, elle voulait gagner, mais est-ce qu’elle l’a fait de la bonne façon pendant 60 minutes? Je ne pense pas», a fait valoir l’entraîneur-chef Carl Mallette
Cette rencontre émotive s’est cependant jouée véritablement devant le filet. D’un côté, Poirier a effectué 32 arrêts sur 34 tirs tandis qu’Iacobo a cédé cinq fois sur 21 lancers avant d’être remplacé par Hurtubise (quatre arrêts).
Robitaille satisfait de la performance des siens
Pour l’entraîneur-chef des Olympiques Louis Robitaille était évidemment satisfaisante étant donné qu’il affrontait son ancienne équipe. Cependant, il a préféré mettre de l’avant l’importance de la victoire des Olympiques plutôt que celle de Robitaille face aux Tigres. «Le premier match était vraiment spécial, car c’était la première fois que je voyais le chandail des Tigres de l’autre côté. Là, je suis un membre des Olympiques. Je remercie les Tigres pour leur première chance, mais je suis passé à autre chose. Je suis vraiment content pour nos joueurs, car c’était les Olympiques face à une très bonne formation qui aspire aux grands honneurs. Ils sont bien dirigés avec Carl. De voir mon équipe performer contre un tel club, c’est ce qui me satisfait le plus.»
Notes en rafale
– Il y a eu passablement de mises en échec distribuées lors de cette rencontre, soit 30 chez les Olympiques et 25 chez les Tigres. Metis Roelens avec sept et Jérémy Michaud avec six ont été les plus occupés à ce chapitre.
– Le défenseur victoriavillois de 16 ans Tristan Luneau a connu une journée tranquille au bureau en se contentant de faire son travail sans tambour ni trompette. Il termine la rencontre avec une fiche de +1. Son entraîneur-chef Louis Robitaille se dit toujours aussi satisfait de la qualité de son jeu depuis le début de la saison.
– Depuis son arrivée dans la bulle de Gatineau, Egor Serdyuk présente une excellente récolte de sept points en quatre parties.
Le prochain match des Tigres sera disputé samedi à compter de 18 h face au Phoenix de Sherbrooke.