Québec veut favoriser l’attraction et l’intégration des personnes immigrantes
La ministre Nadine Girault lance un nouveau programme qui vise à soutenir les actions menées dans toutes les régions du Québec pour attirer des personnes immigrantes et faciliter leur intégration et leur pleine participation, en français.
«Il ne suffit pas de sélectionner des personnes immigrantes. Il faut que les milieux qui les accueillent se mobilisent et œuvrent pour qu’elles puissent participer pleinement, en français, à la vie collective et au marché de l’emploi. La société québécoise a besoin de ces nouveaux talents et le Programme d’appui aux collectivités permettra aux acteurs régionaux d’agir concrètement pour l’attraction et l’établissement durable des personnes immigrantes. Le Programme nous permet d’unir nos forces pour que l’immigration devienne ainsi un facteur de prospérité et de vitalité dans toutes les régions», déclare Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration en précisant que l’enveloppe totale du PAC est de 16,3 M $. Notons qu’une partie de ce montant, soit 5 M $, est déjà engagée dans les partenariats en cours. Les nouveaux projets disposent donc d’un montant de 11 M $ pour 2020-2021.
Le Programme d’appui aux collectivités (PAC) se décline en deux volets. Le premier volet finance des projets élaborés par les villes de Montréal et de Québec, les municipalités régionales de comté ainsi que les municipalités locales.
Le deuxième volet s’adresse aux organismes à but non lucratif (OBNL) et aux coopératives dont les projets incluent la promotion de relations interculturelles harmonieuses et la tenue de rencontres interculturelles entre Québécois de toutes les origines.
Icimédias