Début des choses sérieuses pour les Tigres

C’est enfin le jour J chez les Tigres de Victoriaville et dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Pour ce tout premier match de la saison, la formation victoriavilloise accueille l’Océanic de Rimouski au Colisée Desjardins à compter de 19 h.

Depuis la saison dernière, les choses ont passablement changé, surtout du côté de l’Océanic. Plusieurs vétérans de qualité ont quitté cette équipe qui visait les grands honneurs l’an dernier. Pour le moment, l’excellent Alexis Lafrenière n’est pas revenu à Rimouski tandis que Dmitry Zavgorodny, les vétérans Cédric Paré, Nicolas Guay et Jeffrey Durocher ainsi que le gardien Colten Ellis ont tous quitté le Bas-Saint-Laurent. Ce sont des morceaux énormes qui ne sont plus là.

Il reste cependant encore de solides hockeyeurs au sein de la troupe de Serge Beausoleil comme les talentueux défenseurs Isaac Belliveau et Justin Bergeron, le prometteur attaquant de 17 ans Zachary Bolduc et le capitaine de 20 ans Nathan Ouellet. Aussi bons soient-ils, ces joueurs sont cependant moins bien entourés que l’an dernier. De plus, contrairement aux Tigres, l’Océanic est toujours dans l’attente de voir ses deux joueurs européens, soit Adam Raska et Alexander Lazarev, s’amener au Canada.

Du côté des Tigres, à l’exception du trio de joueurs de 20 ans, à peu près tout le monde est de retour avec une année d’expérience en plus derrière la cravate. Au cours de l’été, le directeur général Kevin Cloutier a procédé à quelques remaniements de personnel afin de grossir l’équipe sur le plan physique. Face à une formation comme celle de l’Océanic, qui aligne très souvent des joueurs robustes et imposants, ce sera déjà une belle occasion de voir comment les Félins se débrouilleront sur le plan physique.

Ce premier match de la saison régulière 2020-2021 marquera également le premier match de Carl Mallette comme entraîneur-chef de l’équipe. Appelé à remplacer Louis Robitaille, parti relever de nouveaux défis avec les Olympiques de Gatineau, Mallette amène un style différent de son prédécesseur. Ancien hockeyeur professionnel au style offensif, il amène une touche plus créative et axée sur la possession de rondelle notamment. Des joueurs comme Mikhail Abramov, Egor Serdyuk et Brooklyn Kalmikov pourraient d’ailleurs bien se plaire dans ce nouveau système. À l’instar de l’an dernier, ce sera encore à eux de produire le gros de l’attaque des Félins.

Il sera  par ailleurs intéressant de suivre le rendement de l’attaquant de 18 ans Zachary Gravel. Joueur invité au camp de l’équipe, Gravel a su s’imposer grâce à des performances remarquables. Il devrait même se retrouver au sein du premier trio en compagnie d’Abramov et de Kalmikov pour amorcer la saison.

Devant le filet, le gardien Fabio Iacobo, qui amorcera sa troisième saison à Victoriaville, devrait obtenir le départ face à Raphaël Audet.

Plusieurs en doutaient, mais voilà maintenant que la LHJMQ a gagné son pari d’amorcer sa saison 2020-2021 à temps. Nécessairement, la bataille est loin d’être gagnée avec la pandémie de la COVID-19 qui reprend de l’ampleur, mais le fait d’être en mesure de disputer des matchs se veut une victoire pour la LHJMQ.