Deux transactions mineures et cinq joueurs retranchés
Il y a eu du mouvement de personnel chez les Tigres de Victoriaville vendredi matin. Le directeur général Kevin Cloutier a annoncé avoir effectué deux transactions avec les Olympiques de Gatineau et les Eagles du Cap-Breton. Les Félins ont également procédé au retranchement de cinq joueurs.
Dans un premier temps, Cloutier a échangé l’attaquant de 17 ans Émile Gadoury aux Olympiques de Gatineau en retour de l’attaquant de 17 ans Ludovick Lebel. Sélectionné en 9e ronde du repêchage 2019, Gadoury avait connu une dernière saison intéressante avec les Cantonniers de Magog l’an dernier, récoltant notamment 27 points. Lebel, pour sa part, a été un choix de 4e tour des Olympiques en 2019. Il a passé la dernière saison avec le Blizzard du Séminaire St-François où il a obtenu 30 points en 41 rencontres. Pour Cloutier, cette transaction va permettre à ces deux joueurs d’obtenir un nouveau souffle pour leur carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Lebel sera en action samedi après-midi pour les Tigres face à l’Océanic de Rimouski.
Dans un second temps, les Tigres ont envoyé le défenseur de 17 ans Michael McQuaid aux Eagles du Cap-Breton en retour du défenseur de 17 ans Guillaume Nadeau. McQuaid, une sélection de 8e tour en 2019, a passé la dernière campagne avec les Saints de Mount Academy. Il se rapproche ainsi de son patelin, lui qui est né à Meadowbank à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour ce qui est de Nadeau, il s’agit d’un autre produit du Blizzard. Il a été un choix de 8e tour des Eagles en 2019. «Avec les défenseurs de retour de l’an dernier et Igor Mburanumwe qui vient mélanger les cartes, c’était difficile pour McQuaid de percer l’équipe. Nous avons obtenu Guillaume Nadeau, un gros défenseur que j’ai souvent vu à l’œuvre. Il va jouer comme 17 ans avec le Blizzard. Il va être à 1 h 15 de route, donc avec les histoires de quarantaine, ça devenait intéressant pour les deux équipes, car nous obtenons un joueur qui pourra nous aider si besoin il y a sans avoir à faire l’isolement.»
Cinq joueurs retranchés
En plus de ces deux transactions, les Tigres ont effectué leur première vague de coupures. Ils ont ainsi retourné dans le midget AAA les attaquants Alpha Barry (Gaulois de Saint-Hyacinthe), Danny Akkouche (Rousseau Royal de Laval-Montréal) et Joey Vetrano (Lions du Lac St-Louis ainsi que le défenseur Paul Slivca (Grenadiers de Châteauguay). Le gardien Jean-Tommy Auger a pour sa part été envoyé dans le junior AAA où il s’alignera avec le Titan de Princeville. «Ce sont des gars de 16 ans pour la plupart. Ils ont montré de très belles choses cette semaine, mais un joueur de cet âge doit jouer plusieurs minutes. C’était mieux pour eux d’aller dans le midget AAA. Dans le cas de Jean-Tommy, il a connu deux très bonnes périodes pour garder nos avances. Il ne sera pas trop loin, car il va jouer à Princeville. Notre situation devant les buts est assez solide, donc ce n’était pas évident pour lui de faire sa place. Dans une année où il y aura plus de places, nous croyons qu’ils pourront se greffer avec nous.»
La date limite pour remettre l’alignement final est dimanche à midi. Les Tigres prévoient conserver 23 joueurs dans leur giron cette année.