Six jeux divertissants pour animer vos vidéoconférences avec vos petits-enfants
Vos petits-enfants vous manquent et vous adorez leur parler par vidéoconférences, mais ils se lassent rapidement des conversations? Voici des suggestions de jeux auxquels vous pourrez jouer ensemble malgré la distance :
- Mimes : avec la visioconférence, nul besoin de se trouver dans la même pièce pour tenter de faire deviner à l’autre ce que l’on mime!
- Sculptures : les enfants peuvent réaliser des sculptures en pâte à modeler pour vous faire deviner ce qu’elles représentent.
- Jean dit : si vous avez plusieurs petits-enfants, un tournoi de ce classique est aussi amusant que simple à organiser. Ils doivent réaliser les actions que vous énoncez, mais seulement si elles commencent par «Jean dit» :
- Jean dit : fais le tour de ta chaise — l’action doit être exécutée.
- Assois-toi — si un joueur s’assit, il est éliminé!
- Je pars en voyage et je mets dans ma valise… : parfait pour stimuler les neurones, ce jeu indémodable se prête à merveille à la situation. À tour de rôle, ajoutez un article dans la valise après avoir récité la liste de ce qui s’y trouve déjà :
- Thomas : Je pars en voyage et je mets dans ma valise une casquette;
- Papi : Je pars en voyage et je mets dans ma valise une casquette et des shorts;
- Et ainsi de suite.
Les joueurs qui omettent ou inversent des articles sont éliminés.
- Chasse aux objets : demandez à vos petits-enfants de trouver dans la maison divers objets (peluche, fruit, etc.) ou déterminez un thème (objets rouges, doux, ronds, etc.) et tentez d’être celui qui en rapporte le plus possible dans le temps imparti.
- Test aveugle : si vous partagez une certaine culture musicale, YouTube regorge de blind tests sur des thématiques variées (ex. : chansons de Disney). Le premier à trouver le titre de la chanson (ou le film dans lequel elle joue, par exemple) marque un point.
Enfin, selon l’âge de vos petits-enfants, divers jeux de société (ex. : Codenames, Scattergories, Pandémie) peuvent se jouer à distance si l’un de vous en possède un exemplaire. Il suffit d’orienter une caméra sur le plateau ou d’envoyer des photos, selon le cas.