Fin de la PCU : le premier ministre Trudeau rassure les bénéficiaires
Le gouvernement sera là pour ceux qui ne peuvent toujours pas retourner au travail alors que bientôt ils ne toucheront plus la prestation canadienne d’urgence (PCU), a annoncé le premier ministre du Canada.
«On sait aussi que beaucoup trop de Canadiens éprouvent encore des difficultés en ce moment… Si vous avez du mal à trouver un emploi, vous ne devriez pas non plus avoir à vous inquiéter de ne plus toucher la prestation canadienne d’urgence», a déclaré Justin Trudeau au cours de son point de presse quotidien.
«On est en train de trouver une solution pour prolonger la période de prestations», a-t-il ajouté, mais M. Trudeau ne s’est pas prononcé sur la prorogation certaine du programme. «Nous allons annoncer plus de détails plus tard cette semaine», s’est-il contenté d’indiquer.
La PCU permet à des Canadiens admissibles de toucher 500 dollars par semaine pour une durée maximale de 16 semaines.
Modifications et sanctions
Un projet de loi a été déposé aux Communes la semaine dernière pour apporter des modifications à la PCU et imposer des sanctions aux éventuels fraudeurs. En vertu de ce texte, seront déclarés non admissibles au programme des travailleurs qui ne retournent pas au service lorsqu’il est raisonnable de le faire et lorsque leurs employeurs le leur demandent. Il en est de même pour ceux qui rejettent une offre d’emploi raisonnable alors qu’ils sont en mesure de travailler.
Les fraudeurs s’exposent à des sanctions allant d’une amende maximale de 5000 dollars à une peine de prison maximale de 6 mois. Le texte soumis à l’examen des députés reste bloqué, faute d’entente entre les libéraux et les partis politiques de l’opposition.
Le NPD s’est déclaré favorable à la prorogation de la PCU et en a d’ailleurs fait une condition pour l’approbation des crédits budgétaires selon une mise en garde de son chef, Jagmeet Singh en conférence de presse lundi.
Racheter les excédents des agriculteurs
Le premier ministre Justin a également annoncé la mise en œuvre du programme d’achat des aliments excédentaires. Ce programme permettra au gouvernement d’acquérir certains surplus des agriculteurs et de les redistribuer aux communautés dans le besoin.
«À cause de la pandémie, de nombreux producteurs n’arrivent pas à vendre une partie de leurs produits. Ils ont travaillé fort pour les cultiver et ça serait dommage de les gaspiller», a plaidé M. Trudeau.
«Tout le monde est gagnant. Les agriculteurs ont un marché pour leurs produits et on aide à nourrir les familles qui en ont besoin», a expliqué le premier ministre.
Icimédias