Les troupes demeureront dans les CHSLD jusqu’au 26 juin
Le premier ministre Justin Trudeau a répondu à la demande du Québec vendredi, le jour prévu pour la fin du déploiement militaire dans les centres de soins de longue durée.
«Je veux être clair : les 1400 membres des Forces armées de l’opération LASER sont toujours au Québec et sont actuellement en train d’être redéployés dans des CHSLD qui en ont plus besoin», a déclaré le premier ministre Justin Trudeau au cours de son adresse quotidienne.
Il envisage d’aller plus loin, selon les conditions établies avec les autorités québécoises.
«Nous poursuivons nos discussions avec Québec en vue d’élaborer un plan à moyen terme qui nous permettra d’appuyer les efforts jusqu’au 15 septembre», a-t-il indiqué.
Le premier ministre a annoncé pour cela «un plan à moyen terme qui inclut la participation active de la Croix-Rouge canadienne avec des gens payés, bien formés et qui seront aussi efficaces que les membres des forces armées».
«Le gouvernement fédéral va continuer d’être là pour les Québécois», a-t-il poursuivi.
Selon Justin Trudeau, «depuis avril, la situation dans plusieurs CHSLD s’est stabilisée… de nombreux préposés sont en train de retourner au travail».
Pendant le reste des opérations, «les membres des Forces armées qui ont été déployées dans un CHLSD où les choses se sont améliorées peuvent maintenant aller donner un coup de main dans d’autres centres où la situation est plus critique».
Réclamation
Cette annonce d’Ottawa répond à une demande plusieurs fois formulée par le gouvernement du Québec.
«Qu’est-ce qu’il y a de plus urgent au Canada ou à l’étranger que de s’occuper de nos aînés dans les CHSLD?», s’interrogeait encore la veille le premier ministre du Québec, François Legault. Il a d’ailleurs été soutenu dans cette demande par le chef sortant du Parti conservateur.
«C’est le gouvernement fédéral qui laisse tomber les provinces, qui laisse tomber les aînés», a affirmé Andrew Scheer en conférence de presse.
Icimédias