La MRC d’Arthabaska reçoit la reconnaissance MADA

La MRC d’Arthabaska et ses municipalités ont adopté près de 315 actions qui visent à soutenir la présence et la qualité de vie des citoyens et citoyennes de 50 ans et plus sur le territoire dans le cadre de la démarche collective Municipalité amie des aînés (MADA). Les premiers projets ont débuté en 2018 et d’autres sont en voie de réalisation et s’étaleront jusqu’en 2022.

«Aussi nombreux soient-ils, aussi importants auront été les projets que nous aurons réalisés en faveur de nos aînés. Ensemble, en collaboration avec les organisations qui travaillent et interviennent auprès de nos aînés, nous aurons posé plusieurs gestes significatifs qui viennent accentuer leur sentiment d’appartenance et leur attachement à notre milieu de vie», souligne le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de la municipalité de Saint-Albert, Alain Saint-Pierre.

Tous les secteurs d’activités de la communauté ont été visés dans le cadre de l’adoption de plans d’action par la MRC et ses municipalités depuis 2018. Qu’ils s’agissent d’améliorer les espaces extérieurs, de favoriser la culture, les loisirs ou la pratique sportive, de stimuler la participation et l’inclusion sociales, d’intensifier les communications, de soutenir la santé et les saines habitudes de vie, d’assurer la sécurité et de contribuer à l’émergence de projets touchant le transport, toutes ces actions ont contribué et continuent d’apporter une qualité de vie enrichissante.

Pour sa part, l’élu responsable des aînés à la MRC d’Arthabaska, Lionel Fréchette, maire de Sainte-Hélène-de-Chester, a tenu à remercier l’ensemble des intervenants qui ont réfléchi et rédigé des plans d’action diversifiés.  «Les élus, les représentants d’organismes et les citoyens qui se sont engagés dans la démarche peuvent être fiers d’avoir mis la main à la pâte, car les résultats sont impressionnants.»

La MRC d’Arthabaska, qui compte plus de 72 000 personnes, dont près de 32 000 ayant atteint l’âge de 50 ans et plus, a adopté et lancé sa première politique des aînés à l’automne 2019. Sur son territoire, une quinzaine de municipalités ont également profité de cette démarche collective pour adopter un plan d’action triennal. Pour plus d’informations sur la démarche, visitez le regionvic.to/aines.

La reconnaissance MADA souligne la qualité d’une démarche favorable au vieillissement actif. Elle est décernée par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants. Le Programme de soutien à la démarche MADA est affilié à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) est mandaté par le Secrétariat aux aînés pour assurer un accompagnement technique auprès des municipalités et des MRC.