Les fraises du Québec bientôt disponibles
L’arrivée des fraises du Québec sur les étals concorde cette année avec le déconfinement au Québec dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.
Elles arrivent comme une bouffée d’air frais et avec un brin de soulagement, en même temps que la belle saison. Malgré l’incertitude et les enjeux de main-d’œuvre, les producteurs et productrices ont redoublé d’efforts pour vous offrir de belles fraises d’ici, tout en respectant les nouvelles mesures sanitaires en vigueur. Elles sont maintenant disponibles dans la région de Montréal et, d’ici la semaine prochaine, également dans la région de Québec.
Une vague de fraises et framboises
Les fermes utilisent maintenant plusieurs techniques de production (fruits cultivés en serre, sous bâches, en plasticulture, en rangs nattés et hors sol) pour maintenir l’offre de fraises et framboises du Québec le plus longtemps possible. Les premières vagues de fraises sont arrivées dans la grande région de Montréal ainsi que dans les régions centrales. Elles arriveront sous peu dans la région de Québec et dans toutes les régions à partir de la fin du mois de juin. La vague de framboises arrivera au début juillet.
Elles sont fraîchement d’ici
Vous les trouverez rouges, délicieuses et surtout fraîchement d’ici, dans les épiceries, les kiosques à la ferme et les marchés publics. Choisir des fraises et framboises d’ici, c’est choisir la fraîcheur de nos produits en saison, cultivés par les gens de chez nous.
L’autocueillette sur les fermes cet été
Le gouvernement du Québec a autorisé les fermes à ouvrir leurs portes pour l’autocueillette avec des mesures de prévention pour vous protéger. L’autocueillette ouvrira aux alentours du 24 juin dans la grande région de Montréal et la semaine suivante dans la région de Québec. Plusieurs fermes vendent leurs fraises en kiosque à la ferme et offrent la possibilité de commander par téléphone ou en ligne pour ramassage. Les producteurs et productrices de fraises et framboises ont déjà mis en place les mesures préventives recommandées pour les opérations agricoles, la cueillette et la vente des fruits.
Consignes pour l’autocueillette
Les consignes suivantes devront être respectées afin de faire de l’autocueillette cette année :
aucun symptôme de la maladie;
hygiène des mains avant et après la cueillette;
respect de la distanciation sociale de 2 mètres;
aucune dégustation au champ permise.
Il est toujours recommandé de consulter les heures d’ouverture et d’appeler avant de se déplacer. Le répertoire provincial des fermes offrant l’autocueillette est disponible sur le site lesfraichesduquebec.com.
Les Fraîches du Québec aime les produits laitiers d’ici
Les petits fruits d’ici accompagnent parfaitement les produits laitiers et la plateforme Recettes d’ici vous propose des recettes inspirantes à essayer cet été. Il n’y a pas plus estival et festif qu’une tarte aux fraises ou une coupe de petits fruits frais nappée de crème.