La Fondation de l’Ermitage entreprend une nouvelle campagne
La Fondation de l’Ermitage a lancé, mardi, sa campagne annuelle de financement 2020-2021 tout en présentant les coprésidents d’honneur, trois médecins, les docteurs Marie-Pier Forgues, Isabelle Lemieux et Louis Auger.
«Ce sont trois médecins pouvant témoigner de la qualité des soins et services donnés en CHSLD. Je crois qu’on a d’excellents présidents d’honneur, d’excellents porte-parole pour témoigner de l’importance pour la population d’appuyer la Fondation afin qu’elle puisse continuer à améliorer les services et les milieux de vie», a commenté le président de la Fondation, Philippe Rancourt.
La pandémie a tout chamboulé, de sorte que l’organisme a revu à la baisse son objectif de campagne qu’elle fixe habituellement à 425 000 $. «On doit être inventif. Tout est bousculé, a précisé M. Rancourt. Nos activités, ce sont des activités de rassemblement qu’on ne peut tenir dans les circonstances actuelles. On en a déjà annulé trois, c’est majeur pour nous (le bazar de livres, l’expédition des Aventuriers de l’Ermitage et le tournoi de golf-bénéfice). Ce sont des activités majeures qui rapportent beaucoup et qu’on doit laisser tomber. Voilà pourquoi nous avons ramené notre objectif à 250 000 $.»
La Fondation compte beaucoup sur la présence des trois médecins. «On est très content de les avoir, car ils font partie de l’équipe de soins et services en CHSLD. Et nous sommes dans une année où on doit témoigner de l’importance de s’occuper de nos personnes âgées en centre d’hébergement et de soins longue durée», a fait valoir le président Philippe Rancourt.
Les présidents d’honneur
Les trois médecins ont accepté avec joie de remplir la mission que leur confie la Fondation de l’Ermitage.
«J’ai commencé ma pratique au centre d’hébergement du Chêne il y a deux ans. La cause des personnes âgées a toujours été très importante pour moi, et encore plus ces temps-ci avec les circonstances qu’on connaît. On remarque de plus en plus d’isolement chez nos aînés. Il faut y porter attention», a confié la Dre Marie-Pier Forgues, tout en ajoutant avoir à cœur le projet de réaménagement au Chêne. «Je voulais m’impliquer pour contribuer à rendre la vie de nos résidents encore plus agréables dans leur quotidien», a-t-elle souligné.
Pour le Dr Louis Auger aussi, il convient d’améliorer la qualité des lieux, de ces milieux «qu’on ne choisit pas, que les gens et les familles subissent». «Avec ce qu’on voit cette année, avec la COVID, il est clair que ces endroits méritent beaucoup d’amour et de chaleur humaine pour améliorer la qualité des soins et services à ces gens en perte d’autonomie et en fin de vie. Pour les proches, savoir que leurs parents se trouvent dans un milieu convivial avec une bonne qualité de soins, c’est rassurant», a-t-il exprimé.
Le Dr Auger considère comme essentielle la Fondation de l’Ermitage, un organisme solide avec lequel il veut s’impliquer. «Ici, on a un milieu déjà bien adapté, ce qui a aidé en grande partie, je pense, à ce qu’on ait moins de cas de COVID-19,», a-t-il noté.
Pour sa part, la Dre Isabelle Lemieux estime qu’au-delà d’un milieu de soins, un CHSLD représente avant tout «un milieu de vie pour les résidents, un chez soi chaleureux et convivial». «Leur bien-être global passe par le travail soutenu et le dévouement de tous les employés et les bénévoles. Il devient donc essentiel que le milieu physique soit stimulant, facilitant et fonctionnel», a-t-elle soutenu.
C’est justement la mise en valeur des unités centrales au Chêne qui constitue le projet pour lequel la Fondation consacrera cette année 250 000 $.
Ce projet consiste à réaménager les unités centrales pour en faire des lieux plus chaleureux, plus invitants et offrant des repères visuels, tactiles et environnementaux afin de guider le résident et d’induire chez lui un sentiment de connu et de déjà-vu. Une façon de faire qui peut contribuer à ce que les résidents errent moins, qu’ils soient moins à la dérive et plus ancrés dans leur réalité.
«On veut vraiment reproduire, par exemple, des salles de musique, une véritable salle à manger, pour que les gens aient des repères, pour ne pas qu’ils soient comme dans le vide, d’autant qu’actuellement, ils n’ont plus leurs familles, leur seul point de repère. Cela devient donc encore plus important d’avoir des milieux de vie adaptés», a souligné Philippe Rancourt.
La programmation
La Fondation de l’Ermitage a élaboré différentes activités qu’on proposera à la population, si la situation le permet.
Il est question du publipostage ce mois-ci (juin), du Souper des personnalités le 4 novembre, de l’événement Huîtres et bulles le 3 décembre, du cocktail-bénéfice le 17 février 2021 et du Souper dégustation en mars 2021.
L’expédition des Aventuriers de l’Ermitage est remise à l’an prochain.
Les dirigeants de la Fondation invitent la population à consulter son site Web (fondationermitage.com) et sa page Facebook pour les informations à jour sur la tenue des activités et l’avancement des travaux dans les CHSLD.
Enfin, la Fondation salue les récents partenariats et remercie les commerçants et gens d’affaires s’étant mobilisés pour supporter l’organisme en organisant des collectes ou des ventes.
À titre d’exemple, la grande collecte de cannettes et bouteilles chez Métro Plus, IGA Raymond Martin et Super C a permis d’amasser 15 000 $, montant partagé entre la Fondation de l’Ermitage et le Restaurant populaire.