Ottawa prêt à prolonger la PCU et s’attaquera aux fraudeurs
Près de 3 millions de Canadiens demeurent encore sans emploi en raison de la pandémie, selon le premier ministre Justin Trudeau. Ottawa annonce un projet de loi contre les tricheurs.
La Prestation canadienne d’urgence (PCU), mise en place pour venir en aide aux travailleurs qui avaient perdu leur emploi à cause de la COVID-19, a aidé plus de 8 millions de personnes, a annoncé Justin Trudeau en conférence de presse.
Le premier ministre a reconnu qu’elle ne serait plus nécessaire au moment de la relance de l’économie, mais il s’est montré prudent.
«On sait qu’il va falloir qu’on regarde comment on finit avec la PCU, comment on transfère les gens vers la subvention salariale, comment on prend les bonnes mesures pour pouvoir relancer l’économie en appuyant les gens et ce sont toutes des discussions qu’on est en train d’avoir entre nous au gouvernement, mais aussi avec les autres partis, c’est un enjeu qu’on surveille de très près et on est ouvert à toute sorte de suggestions», a-t-il ajouté.
Cette position du premier ministre se rapproche de la demande du chef du NPD, qui réclamait un peu plus tôt une prolongation de la PCU sur une période d’au moins quatre mois.
Jagmeet Singh a affirmé que plusieurs personnes pourraient encore être dans la précarité et avoir de la peine à retrouver la stabilité professionnelle.
Le premier ministre Justin Trudeau s’est contenté d’annoncer des modifications sans donner plus de détails à ce sujet. En date du 7 juin, la Prestation canadienne d’urgence a coûté 44,64 milliards de dollars au gouvernement fédéral.
Des poursuites contre les fraudeurs
Le premier ministre a signalé que les personnes qui ont fait des erreurs ne seraient pas punies, mais les libéraux annoncent un projet de loi contre les fraudeurs.
Le texte qui sera soumis à la Chambre des communes mardi après-midi concerne les bénéficiaires qui ont obtenu la PCU par vol d’identité ou sans en avoir le droit.
Les pénalités varient d’une amende maximale de 5000 $ ou du triple du montant reçu frauduleusement, à une peine de prison de six mois. Les coupables pourraient aussi s’en tirer avec un simple avertissement.
Le NPD ne votera pas cette loi, a annoncé son chef en conférence de presse. Jagmeet Singh redoute de fortes condamnations racistes.
«Je vous garantis que si le projet de loi est adopté, il y aura plus de Noirs, plus d’autochtones, plus de gens racisés, de gens pauvres, qui vont être criminalisés et finir en prison», a-t-il déclaré. Jagmeet Singh a suggéré que le gouvernement mette plutôt en place des moyens de recouvrement d’ordre fiscal.
Le texte suggère également des modifications visant à décourager ceux des bénéficiaires qui préféreraient rester à la maison plutôt que reprendre un emploi.
Icimédias