Québec annonce une reprise des activités de consigne chez les détaillants en juin

Au cours des dernières semaines, plusieurs mesures temporaires ont pu être mises en place afin de récupérer les contenants consignés.

Or, malgré les sincères et importants efforts consentis par les détaillants, la reprise limitée des contenants consignés entraîne des conséquences économiques et environnementales importantes. C’est donc dans le but de minimiser ces conséquences que le gouvernement annonce que l’ensemble des détaillants devront recommencer à reprendre les contenants consignés en magasin au cours des prochaines semaines.

Principales modalités de reprise des activités de consigne

À compter du 8 juin, tous les détaillants du Québec, hormis ceux de l’Île de Montréal, devront ainsi recommencer à reprendre tous les contenants consignés en magasin, et ce, conformément à la Loi sur la vente et la distribution de bière et de boissons gazeuses dans des contenants à remplissage unique. La reprise des contenants consignés sur l’Île de Montréal prendra quant à elle effet le 22 juin, suivant les mêmes conditions.

Les détaillants devront également remettre les montants des consignes perçus aux consommateurs, conformément à cette Loi. La population est ainsi invitée à rapporter ses contenants tout en respectant les directives de santé publique en vigueur.

Rappelons que la santé publique a déjà publié un avis à l’effet que les risques de contamination par les contenants consignés sont faibles et que des mesures de protection individuelles peuvent être mises en place pour limiter les chances de propagation du virus. Dans ce contexte, le gouvernement juge que toutes les conditions sont réunies pour une reprise sécuritaire des activités courantes liées à la consigne.