Des paramédics qui partent dans la minute!

Près de deux ans après l’abolition des horaires de faction et la mise en place d’horaires à l’heure survenue le 13 mai 2018, les paramédics de Plessisville peuvent maintenant mieux travailler et la population bénéficier de services plus adéquats.

Un meilleur temps de réponse, une meilleure couverture du territoire et une charge de travail mieux répartie, tel est le constat que dresse en grande partie Audrey Boulet-Lavoie, directrice des opérations du Secteur Est chez Dessercom, entreprise spécialisée dans les soins préhospitaliers d’urgence et qui couvre le territoire de la MRC de L’Érable.

Ce changement a d’abord permis de doubler les effectifs en créant huit nouveaux postes temps plein et deux nouveaux postes temps partiel régulier portant le nombre total de paramédics à 16 postes temps plein et deux postes temps partiel. «Tous les jeunes employés de notre caserne ont ainsi obtenu des postes temps plein. C’est beaucoup plus intéressant pour eux et cela nous a donné un bon coup de main afin de pouvoir les garder en région en cette période où la main-d’œuvre se fait rare», de poursuivre Mme Boulet-Lavoie.

Pour la directrice des opérations, la grande différence depuis la conversion des horaires de faction en horaires à l’heure pour le grand public se situe certainement au niveau du temps de réponse. «Nos paramédics sont maintenant en mesure de partir dans la minute pour répondre à un appel. Auparavant, cela pouvait prendre trois, quatre, cinq, six voire sept minutes alors qu’ils étaient de garde à partir de la maison.»

Le territoire est couvert par deux ambulances, 24 heures par jour, 365 jours par année. Elles sont stationnées dans leurs points de service situés dans les casernes incendie de la Ville de Plessisville et de Princeville, deux endroits considérés comme stratégiques pour la région et donnant un accès rapide aux principales artères du territoire. En cas d’extrême nécessité, deux autres ambulances peuvent s’ajouter, dont celle de Lyster.

Un service qui a évolué

Richard Boulanger est en poste depuis 41 ans comme ambulancier à Plessisville. «De 200 appels en 1979, nous sommes passés à plus de 2000. Ce n’est plus la même réalité et nos fonctions ont évolué avec le temps», souligne-t-il. «Nous avons des protocoles à suivre avant d’amener un client à l’hôpital. Nous ne faisons pas que du taxi comme plusieurs le pensent toujours. Nous agissons comme des spécialistes au niveau des soins préhospitaliers.»

Il avoue que les changements au niveau des horaires lui ont été bénéfiques de même qu’à ses collègues. «Nous n’avions pas d’heures fixes. En plus de notre journée de travail, nous pouvions avoir à répondre à un appel à 22 h le soir, un autre à 2 h du matin et bien souvent un troisième quelques heures plus tard. C’était plus difficile à gérer que maintenant, où deux équipes de jour travaillent de 5 h à 17 h et de 6 h à 18 h et deux équipes de nuit sont employées de 17 h à 5 h et de 18 h à 6 h pour assurer une présence 24 heures.»

Nouvelle caserne

Par ailleurs, Mme Lavoie-Boulet a indiqué que la construction de la nouvelle caserne ambulancière située près du Centre funéraire Grégoire et Desrochers dans la Paroisse de Plessisville est prévue pour le printemps 2020. Les discussions se poursuivent avec la Paroisse et le ministère de l’Environnement à cet effet. «Là aussi, on parle d’un emplacement stratégique», assure-t-elle.

Enfin, la directrice des opérations ajoute que les pressions sont maintenues sur le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour qu’il abolisse également l’horaire de faction 7/14 pour la caserne ambulancière de Lyster.