Le Métal Pless croisera le fer avec les Loups en demi-finale

Après avoir aisément balayé leur série de premier tour face aux Bisons de Granby, le Métal Pless de Plessisville se retrouve maintenant avec toute une commande sur les bras alors qu’il affrontera les Loups de La Tuque au deuxième tour éliminatoire

«Il n’y a eu que quatre points de différence entre les deux équipes cette saison. Nous allons retrouver Yannick Beauchemin. Il jouait auparavant pour Plessisville et maintenant il est avec La Tuque. Nous alignons aussi les frères Tommy et Steven Veilleux qui jouaient pour La Tuque avant. Nous avons aussi affronté le groupe d’entraîneurs du temps où c’était l’équipe de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Ce sera une série avec beaucoup d’émotions, celle-là», a fait valoir le directeur général de la formation Samuel Fortier.

Au cours de la saison régulière, les Loups, qui ont terminé au 2e rang du classement général, et le Métal Pless, qui a pris le 3e échelon, se sont partagé les honneurs de leurs quatre affrontements avec deux victoires des deux côtés. «Ça a été d’excellentes parties. Ils ont gagné deux victoires et nous aussi, mais nous avons perdu une fois en fusillade. C’était serré. Tous les matchs auraient pu aller d’un côté comme de l’autre.»

Questionné à savoir ce qui pouvait faire la différence sur le plan hockey, Fortier jugeait qu’il était difficile d’identifier un aspect particulier qui fera pencher la balance d’un côté ou de l’autre. «Est-ce qu’il y a un élément qui pourrait faire pencher la série? La réponse est non. Ce sont deux excellentes formations avec de solides offensives, de solides défensives et d’excellents gardiens. Au risque de me répéter, l’équipe qui respectera le mieux le plan de match, qui sera la plus engagée dans la bataille, l’emportera. Si nous nous fions seulement au talent et que nous mettions des chiffres pour évaluer l’équipe, un peu comme sur le jeu NHL, je ne sais pas quelle est la meilleure équipe. La Tuque a, je crois, plus d’expérience que nous. Ils sont un peu plus matures, mais de notre côté, nous avons la fouge. Les gars veulent vraiment gagner. Ce sera vraiment une question d’engagement et de détails.»

L’émotivité de la première ronde ne sera pas néfaste

Au premier tour éliminatoire, les Plessisvillois ont facilement disposé des Bisons en quatre petites parties. Malgré son caractère expéditif, cette série a été intense sur le plan émotif alors que l’intensité et la robustesse ont été plus que présentes. Dans certains cas, il arrive que des équipes, lorsqu’elles redescendent de leur poussée d’adrénaline, connaissent quelques difficultés dans les parties suivantes. Questionné à ce sujet, Fortier ne semblait pas inquiet outre mesure.

«Les Loups aussi ont vécu de l’émotion en première ronde, car ils ont gagné leur série en sept matchs. Nous avons eu une semaine de congé déjà. L’émotion dans notre série était plutôt à l’extérieur de la patinoire avec Granby. Le piège résiderait plutôt dans le fait que nous n’avons pas joué lors de la dernière fin de semaine. Cela dit, pour démontrer à quel point nos joueurs sont engagés, nous étions 25 joueurs à la pratique de samedi. Ils sont descendus de partout pour venir pratiquer. Donc, peut-être que nous serons un petit peu rouillés dans les premières minutes du premier match. En ce qui concerne notre quête d’émotions, nous allons affronter une équipe rivale, donc nous n’aurons pas besoin d’aller chercher bien loin pour en trouver beaucoup.»

Horaire de la série

Match #1 : vendredi 6 mars, 21 h au Colisée Denis-Morel à La Tuque

Match #2 : samedi 7 mars, 20 h, Amphithéâtre Léo-Paul-Boutin à Plessisville

Match #3 : vendredi 13 mars, 21 h, Colisée Denis-Morel à La Tuque

Match #4 : samedi 14 mars, 20 h, Amphithéâtre Léo-Paul-Boutin à Plessisville

Match #5 * : vendredi 20 mars, 21 h, Colisée Denis-Morel à La Tuque

Match #6 * : samedi 21 mars, 20 h, Amphithéâtre Léo-Paul-Boutin à Plessisville

Match #7 * : dimanche 22 mars 19 h, Colisée Denis-Morel à La Tuque