Les Huskies font preuve d’opportunisme et viennent à bout des Tigres

Après avoir connu une première période endiablée, les Tigres de Victoriaville ont tranquillement vu les Huskies de Rouyn-Noranda prendre le contrôle de la rencontre. Ils ont finalement signé une victoire importante au compte de 3 à 1.

Dès le début de la rencontre, les deux équipes ont donné le ton en distribuant de solides coups d’épaule. Les Tigres cependant avaient véritablement le couteau entre les dents alors qu’ils ont dicté une allure endiablée à ce premier engagement. Egor Serdyuk, grâce à un tir parfait en fin d’engagement, a donné les devants aux Victoriavillois.

En deuxième période, les Huskies ont profité d’un rebond favorable de la bande, ce qui a permis à Alex Labbé de créer l’égalité dans la partie. Quelques instants après avoir écoulé une pénalité, les Huskies ont pris les devants pour une première fois dans la rencontre. D’un angle restreint, William Rouleau a été en mesure de surprendre le gardien Fabio Iacobo. Samuel Régis a par la suite marqué un troisième but sans réplique, ce qui a chassé Iacobo de la rencontre.

Pour l’ultime période, les Tigres ont bien tenté de revenir dans la rencontre, mais ils n’ont pas été en mesure de profiter de leurs chances. Le gardien des Huskies Zachary Émond a également été très solide devant la cage des siens. Les hommes de Mario Pouliot ont finalement tenu bon pour signer la victoire au compte de 3 à 1.

«La première période était l’une de nos meilleures de l’année. Par la suite, il y a eu un relâchement. C’est inacceptable. Les gars sont tombés dans une zone de confort où ce serait facile pour le reste du match. C’est inacceptable», a fait valoir l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

La veille face aux Foreurs, les Tigres avaient connu également une période relâchement de dix minutes qui avait coûté trois buts et la victoire en fin de compte. Robitaille déplorait donc ce nouveau relâchement et il espérait que cela allait servir de leçon à ses jeunes protégés. «Parfois, tu espères qu’une petite tape sur les doigts va les réveiller. Là, ça fait deux fois de suite. Nous sommes en mode survie, en mode séries éliminatoires, et tu réalises que l’autre équipe l’est aussi. Il faut avoir avoir un sentiment d’urgence. Les meneurs doivent prendre les choses en main. C’est une question de détails. Tu peux les avertir, mais ils doivent avoir le sentiment d’urgence. En mode survie, tu dois avoir le goût de gagner tellement plus puissant que l’autre équipe, que tu pèses sur le gaz, que chaque action ait un impact. Il faut réaliser l’importance du moment.»

Robitaille n’a pas voulu pointer personne du doigt, arguant que la situation était généralisée au sein du vestiaire.

Notes en rafale

– Fabio Iacobo a été retiré de la rencontre après avoir accordé trois buts sur 12 lancers. En sa relève, Hurtubise a été très solide et il a réalisé 14 arrêts en autant d’occasions.

– Avec ce gain, les Huskies passent un point devant les Tigres et les Foreurs avec 58 points. Les Tigres glissent quant à eux au 6e rang dans l’Association de l’Ouest.

– Les Huskies comptaient sur le retour de l’attaquant William Rouleau et du défenseur Alexis Arsenault, deux morceaux importants de la troupe rouynorandienne.

– Félix Paré a distribué cinq mises en échec dans cette rencontre, soit la moitié du total de son équipe.

Les Tigres reprendront la route dès mercredi pour un séjour au Bas-Saint-Laurent. Ils y affronteront l’Océanic de Rimouski au Colisée Financière Sun Life.