Une virée à Halifax pour finir
Pour leur troisième match en trois jours dans les Maritimes, les Tigres de Victoriaville ont pris la route vers Halifax afin d’y affronter les Mooseheads en soirée. Les Victoriavillois tenteront de faire oublier leur défaite de 6 à 1 subie la veille face aux Islanders de Charlottetown.
En raison des intempéries, les Tigres ont dû dormir une nuit de plus à Charlottetown. De ce fait, la route de 3 h 30 séparant Charlottetown et Halifax a dû se faire la journée du match. Ce n’est pas l’idéal, mais c’était le choix à faire étant donné les caprices de Dame Nature.Il sera donc intéressant de voir comment les Félins rebondiront avec la fatigue et le kilométrage accumulés.
Pour leur part, les Mooseheads représentent une proie atteignable pour les Victoriavillois, mais ceux-ci n’ont pas encore joué de la fin de semaine. Ils devaient se rendre à Saint John hier pour y affronter les Sea Dogs, mais la rencontre a été annulée en raison de la tempête hivernale, si bien que les Mooseheads ont sagement attendu à la maison l’arrivée de leurs visiteurs.
Malgré cet avantage, la troupe dirigée par Jean-Jacques Daigneault connait des moments très difficiles depuis la fin de la période des échanges. Principaux vendeurs sur le marché, les Mooseheads ont fait table rase en expédiant les piliers Benoît-Olivier Groulx, Raphaël Lavoie, Jared McIsaac, Walter Flower et Patrick Kyte sous d’autres cieux. De ce fait, les défaites s’accumulent dangereusement pour les Néo-Écossais, si bien qu’ils se retrouvent exclus du portrait des séries, en date d’aujourd’hui, avec leur récolte de 40 points (18 victoires en 48 parties).
Jusqu’ici cette saison, les Tigres ont marqué plus de buts (154 contre 134), en ont accordé moins (167 contre 191) en plus d’être plus menaçants sur l’attaque massive (21,8% contre 18,9%). Les Mooseheads ont toutefois un meilleur rendement en désavantage numérique (83,5%contre 74,9%).
Sur le plan offensif, Kevin Gursoy avec ses 40 points en 50 parties est l’attaquant le plus constant du côté de Halifax. Il est appuyé par Senna Peeters (25 points) et D’Artagnan Joly (17 points en 22 parties). De plus, les Mooseheads sont privés de leur talentueux défenseur Justin Barron, lui qui est aux prises avec un caillot de sang qui le tient à l’écart du jeu depuis la fin du mois de novembre.
Du côté des Tigres, Mikhail Abramov tentera de prolonger à neuf sa séquence de points avec au moins un point. Il compte 65 points depuis le début de la campagne. En ce qui concerne les blessés, Olivier Tremblay (œil) et Nikolas Hurtubise (bas du corps) manquent toujours à l’appel.
Avec une victoire, les Tigres, qui comptent 49 points, rejoindraient les Foreurs de Val-d’Or au 5e rang de l’Association de l’Ouest et ils seraient à un point des Huskies de Rouyn-Noranda et du 4e rang.
Le match s’amorcera à compter de 18 h, heure du Québec. Ce devrait être Fabio Iacobo devant le filet des Tigres.