Le Barreau d’Arthabaska annonce la création du prix Reconnaissance
Le Barreau d’Arthabaska a annoncé la création du prix Reconnaissance, dont l’objectif est de reconnaître la contribution de membres de la société civile à l’avancement du droit sur le territoire couvert par l’organisation, à savoir les districts de Drummond, Arthabaska (Victoriaville) et Frontenac (Thetford Mines).
«Nous voulions trouver un moyen de favoriser le rayonnement du Barreau d’Arthabaska auprès de la société civile en lien avec notre mission : soutenir la promotion de la compétence de nos membres et de la pratique dans notre région», a précisé le bâtonnier André Y. Komlosy.
Le prix Reconnaissance du Barreau d’Arthabaska sera remis annuellement à une personne physique ou morale de la section, vivante ou décédée, qui n’est pas membre du Barreau du Québec et qui s’est particulièrement distinguée par l’un ou plusieurs des éléments suivants :
Fait une ou des actions significatives en lien avec le domaine juridique;
Contribue à l’avancement du droit;
Contribue au développement de l’expertise dans le domaine juridique ;
Contribue au développement des méthodes alternatives de règlement des conflits;
Se démarque dans le cadre d’une cause qui fait avancer le droit;
Contribue à la protection juridique des intérêts du public;
Favorise le déploiement ou l’accessibilité aux services juridiques dans la section;
Accomplit un haut fait dans le domaine juridique;
Investit des ressources pour faire progresser le droit ou dans le but de défendre un idéal juridique.
La période de mise en candidatures se déroule du 1er au 30 novembre et le formulaire est disponible auprès de Me François Lacoursière (flacoursiere@ccjmcq.ca).
Le premier récipiendaire du prix Reconnaissance du Barreau d’Arthabaska sera connu lors du cocktail suivant la Journée annuelle de formation du Barreau d’Arthabaska prévu le mardi 25 février 2020 à Victoriaville.
«Le Barreau d’Arthabaska célèbre cette année son 135e anniversaire de fondation. La création de ce prix constitue une autre façon de démontrer la présence et l’engagement de notre barreau auprès de la société. Nous considérons que l’enjeu de la justice, particulièrement son accessibilité, n’est pas seulement que l’affaire des avocats, mais également de toute la société. Le prix Reconnaissance du Barreau d’Arthabaska souhaite donc reconnaitre officiellement cette contribution importante», a conclu le bâtonnier André Y. Komlosy.