Luc Berthold : la main-d’œuvre, un enjeu majeur pour Mégantic-L’Érable
Luc Berthold, candidat conservateur à l’élection du 21 octobre, a présenté cette semaine sa vision économique pour la circonscription de Mégantic-L’Érable.
«Depuis mon élection à titre de député il y a quatre ans, je rencontre quotidiennement des intervenants, des entrepreneurs, des agriculteurs et des citoyens qui sont tous extrêmement préoccupés par le manque de main-d’œuvre, dans les trois MRC de la circonscription», souligne M. Berthold.
La pénurie de main-d’œuvre actuelle fait mal aux PME et aux industries de Mégantic-L’Érable. Le recrutement de nouveaux employés devient de plus en plus difficile et constitue un véritable casse-tête. « Certaines entreprises doivent même refuser de lucratifs contrats, faute d’employés suffisants pour accomplir le travail. Des restaurants ferment plus tôt, ou doivent couper dans leurs services. Des agriculteurs s’essoufflent. Pour assurer notre avenir, le recrutement de main-d’œuvre et la rétention de nos jeunes sont une priorité.»
La paperasse
M. Berthold soutient que son bureau reçoit quotidiennement des appels de la part de propriétaires d’entreprises qui ont besoin d’aide avec le ministère de l’Immigration au sujet de leurs dossiers de travailleurs étrangers.
«Des permis de travail sont refusés parce que sur le formulaire, le crochet a été mis au mauvais endroit. Ce sont des démarches qui s’avèrent coûteuses et qui se traduisent souvent par de longs délais. Il faut revoir le système et mieux aider nos entreprises», a-t-il commenté.
Le chef du Parti conservateur, Andrew Scheer, a annoncé qu’un gouvernement conservateur réduira les règlements fédéraux de 25 pour cent, et établira la règle du 2 pour 1 pour les nouveaux règlements. «Le ministre du Développement économique pour tout le pays est un député de Toronto, qui ne comprend rien à la réalité de nos régions. Andrew Scheer s’est engagé à nommer un ministre des Affaires rurales, un ministre du Développement économique pour le Québec, et un ministre dont le mandat sera de réduire la paperasse. Trop souvent, nos demandes sont restées sans réponse depuis quatre ans. Il est temps que des ministres s’occupent des régions au Canada!»
Par ailleurs, le dossier de l’accès à Internet haute vitesse et au réseau cellulaire doit passer à une vitesse supérieure. «Les libéraux ont promis l’accès à Internet partout, et malgré les efforts et l’argent investi par les intervenants de Mégantic-L’Érable, les programmes du gouvernement ont manqué leur cible. Une mission des MRC devant le CRTC, des rencontres des maires avec les cabinets de ministres n’ont rien changé. Ce gouvernement ne comprend pas l’urgence d’agir dans notre région, pour permettre à toutes les municipalités de se développer et de garder leurs citoyens.»
M. Berthold dit avoir démontré au cours de son premier mandat que la présence sur le terrain fait une réelle différence. «Quand on est près des gens, qu’on va à leur rencontre, on comprend les attentes et on peut travailler à améliorer leur quotidien. Je suis engagé depuis plus de trente ans dans ma communauté, dans le domaine communautaire, sportif et économique. J’ai participé à son développement et je souhaite que les gens m’accordent leur confiance pour continuer à le faire en tant que député de Mégantic-L’Érable pour les quatre prochaines années. Je m’engage à continuer d’être présent, partout, pour vous, comme je l’ai été dans mon premier mandat », conclut le candidat conservateur.