Comment choisir les bons pneus pour l’hiver au Québec?
C’est étonnant comment plus ou moins six mois de beau temps nous fait oublier qu’il y aura un hiver à l’autre bout; tout semble plus facile et agréable, surtout la conduite automobile. Reste qu’il est important de se préparer au temps froid avant les premières neiges afin d’éviter toute situation désagréable, voire dangereuse, comme naviguer sur une route particulièrement glacée ou être pris au milieu de nulle part sans outils ni possibilité de communiquer avec quiconque pour vous sortir du pétrin.
Voici une liste de conseils que tout automobiliste devrait considérer avant de prendre le volant l’hiver :
- Avoir ses pneus d’hiver
- S’assurer que son téléphone cellulaire est bien chargé (à utiliser seulement en cas d’urgence et lorsque votre voiture est arrêtée)
- Se procurer ou remplacer des composantes de sa trousse d’hiver, telles qu’une pelle, du lave-glace, un grattoir et un balai, ainsi que des crampons ou des chaînes, le tout accessible rapidement
- Faire faire une mise au point de votre véhicule
- S’adapter à la conduite hivernale dès les premières neiges, en ralentissant et en gardant une distance sécuritaire avec le véhicule devant vous
Qu’en est-il des pneus?
Chaque année au Québec, à partir du 1er décembre, toute automobile doit obligatoirement être munie de pneus d’hiver conformes et en bon état, selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Les pneus d’hiver sont conçus pour adhérer à des sols glacés ou enneigés, grâce à des critères de souplesse qui assurent une adhérence optimale à des températures allant jusqu’à -40 °C. C’est une question de sécurité pour tous les usagers de la route, y compris les piétons et les cyclistes d’hiver. De plus, vous réduisez le risque de recevoir des amendes salées et la perte de points d’inaptitude.
L’achat de pneus d’hiver
Inutile de dire que l’automne est l’un des moments de l’année les plus occupés pour les garagistes et les spécialistes des ventes de pneus de la province. Si vous souhaitez installer vos pneus vous-même et utiliser ceux de l’année précédente, ou encore acheter des pneus usagés, il est important d’évaluer s’ils sont conformes : vérifiez la date d’expiration et, s’ils semblent avoir perdu de l’adhérence, de moins bien tenir la route, qu’il est de plus en difficile de freiner et qu’ils démontrent des risques de crevaison, ne les utilisez pas et déposez-les dans un centre de récupération de pneus hors d’usage.
Pour l’achat de pneus d’hiver neufs, nous vous suggérons de consulter le classement des meilleurs pneus d’hiver pour 2019. Plusieurs marques reconnues sont mises à l’essai par des professionnels et répertoriées en ligne afin de vous aider à faire un choix éclairé. De plus, vous pouvez identifier les spécifications des pneus selon votre véhicule (largeur, rapport et diamètre), les faire livrer et, si vous vous y prenez bien à l’avance, vous pouvez même profiter de prix avantageux.